Vous ne sauriez plus où vous en êtes

En tenant un tableau de bord, il est très facile de se placer par rapport au temps, de se retrouver par rapport aux actions prévues, de distinguer celles déjà accomplies, celles en cours et celles qui sont encore à venir. Si on ne possède donc pas de tableau de bord, il nous serait difficile de connaitre exactement l’avancement du projet.

Tableau de bord

Vous ne seriez pas en mesure de prendre des décisions

Un tableau de bord est d’abord un outil de gestion qui sert à prendre des décisions à temps, dans les délais les plus courts de la survenance d’un problème. Sans cet outil la prise de décision risque de prendre plus de temps et entrainera une dégradation plus grave dans un projet quelconque.

Vous ne seriez pas en mesure de connaitre vos résultats

Le tableau de bord permet de mesurer le résultat des actions avant même la fin du projet, son utilisation est donc nécessaire pour remettre les pendules à l’heure. Sans lui, il est impossible de savoir à l’avance les corrections qui devront être faites. Vous avancerez sans avoir une certitude du chemin à emprunter.

Vous ne pourriez rien évaluer

Le gestionnaire doit absolument évaluer l’impact de chaque action sur son projet ou sur l’entreprise, sans le tableau de bord rien ne peut être évalué, car non seulement il sert de repère, mais aussi, il sert de document d’évaluation.  À défaut de celui-ci donc il est impossible d’avoir une idée précise de ce que l’on a accompli et donc impossible de faire le point sur ce qui a été négatif et sur ce qui a été positif.

L’anticipation devient difficile

C’est après avoir analysé un tableau de bord et d’autres outils de gestions que souvent on procède à l’élaboration d’un système de planification, c’est donc impossible sans le tableau de bord. Et sans le système de planification on augmente au maximum les possibilités d’incertitudes et d’imprévus dans l’entreprise, ce qui résulte d’un manque de préparation de toutes les branches de l’entreprise, d’un dérèglement totale de l’organisation et un risque d’un énorme dysfonctionnement au sein de l’entreprise ce qui entrainera surement sa perte.

Il n’y aura plus de contrôle

Un tableau de bord et d’abord et avant tout un outil qui permet d’avoir l’œil sur tout, qui aide à avoir le contrôle sur le déroulement d’un projet ou autre: le temps qu’ils prennent pour finir, les moyens mis en œuvre, l’avancement de chaque étape… Sans lui on ne contrôle rien, on ne peut savoir avec précision les détails de ce qui se passe dans l’entreprise, ce qui condamne le gestionnaire à n’avoir qu’un contrôle partiel. Ainsi, cela pourrait entrainer un laisser allez total des employés qui n’hésiteront pas à frauder et à tricher.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Utilisez-vous un tableau de bord pour votre organisation? Pourquoi?

Commentaires

Commentaires