Il existe plusieurs manières et stratégies afin que vos démarches commerciales aboutissent aux objectifs chiffrés que vous vous êtes fixé pour votre entreprise. Sachez que l’analyse statistique basée sur une étude qualitative en fait partie et est essentielle…

Dans toute vie économique d’une société, mettre en place des stratégies commerciales mais aussi tenir compte des résultats sont deux actes complémentaires. L’analyse des données clients intervient dans les deux cas, il suffit juste de savoir comment la disposer tout au long du cycle commercial d’un produit.  

 Réussir ses actions commerciales grâce à l'analyse statistique des données clients

L’analyse chiffrée ne sert pas seulement à définir vos performances sur un marché donné comme seulement avec les chiffres de vente et les bénéfices. Ces deux critères ne sont que des éléments d’une étude qualitative, pour l’élaboration d’une stratégie commerciale, dont vous en tant que chef d’entreprise, devez décider d’appliquer.

 

 

Mener l’analyse sur le feedback

 Abordons d’abord les méthodes mises en place qui s’effectuent après le placement de votre produit. Il s’agit bien évidemment d’analyser les chiffres comme les ventes sur lesquelles vous allez savoir comment on perçoit le produit ou le service après son lancement.

Les chiffres d’affaires montrent l’évolution de la perception de votre produit ou service. Ainsi, vous pourriez conclure le taux de réussite de votre projet ; penser à continuer, renforcer ou seulement à l’abandonner selon le cas. Par exemple, un produit sorti il y a quelques temps dont la vente semble diminuer fortement signifie qu’on atteint la phase de déclin avec le produit.

Un des outils le plus pratiques est bien sûr les sondages. Avec cette technique qui rassemble des méthodes purement probabilistes mais aussi des données statistiques, on obtient une meilleure mesure de la perception de votre produit ou votre service sur un ensemble de clientèle. Elle retrace le pourcentage de votre clientèle finale que vous devriez satisfaire afin de ne pas diminuer la notoriété de vos actions commerciales. Les sondages sont des sciences mais tournées vers le social qui correspond à votre cible.

 

Savoir aussi bien analyser avant de se lancer

Bien que beaucoup de décisions se jouent après le lancement, il existe aussi des analyses des données qui se mettent en place pendant que l’on se prépare à faire découvrir le produit ou le service. La fixation des prix en fait partie et surtout, quand on veut déterminer le prix psychologique de votre cible.

Un prix psychologique est d’abord le prix qu’un client acceptera de payer pour pouvoir se procurer un produit. Grâce à une enquête de sondage donc, vous pourriez calculer votre marge commerciale et votre bénéfice provisoire compte tenu du pourcentage du prix psychologique le plus crédible.

Une analyse des données avant le lancement se réalise par panel de clients potentiels. Il existe beaucoup de sociétés que vous pourriez appeler qui sont des références en matière d’étude sur panel. Mais si vous voulez faire des économies, sur le web il est devenu très courant d’y mettre des sondages, de vous simplifier la tâche avec l’utilisation large de cet outil.

Commentaires

Commentaires