Ce n’est pas une grande nouvelle de pouvoir dire qu’internet a transformé la stratégie commerciale des entreprises.

Toutes les sociétés, petites ou grandes, peuvent maintenant se servir du web pour promouvoir leurs produits ou leurs services. C’est même indispensable pour des entreprises qui veulent démarrer sur un réseau mondial. Alors quels sont les outils que l’on peut utiliser?

Quels outils internet utiliser dans votre stratégie commerciale ?

Les communiqués de presse

Vous pourrez utiliser des sites comme PRWeb et PRlog qui vont vous permettre de rédiger un communiqué de presse sur votre entreprise.

Cette stratégie commerciale est plutôt efficace, car il permet  de publier une annonce pour la promotion de vos produits, vos services ou tout autres événements à venir qui sera lu par des milliers de d’internautes. Sans compter que ces sites sont très bien placés sur les moteurs de recherche. Donc si votre communiqué de presse est correctement rédigé, avec de bons mots-clefs, il restera longtemps en bonne place sur les moteurs de recherche.

 

Les outils Google

Tout est dans le clic : si une personne clique sur une page de votre site pour voir un produit, si ce visiteur reste sur cette même page, cela peut déboucher sur une vente. C’est l’essence même du marketing sur internet.Google propose un ensemble d’outils performant pour vous permettre d’augmenter le nombre de vos visites.

Google Analytique va vous permettre de suivre l’ensemble de votre activité, savoir qui vous a rendu visite et planifier des campagnes de publicité autour de ces résultats.

Google Adwords va vous permettre d’enchérir sur des mots-clefs afin de cibler directement vos produits en utilisant les moteurs de recherches. Néanmoins, il s’agit là d’une stratégie commerciale basée sur du référencement payant. C’est pourquoi je vous conseille de consulter un expert SEO pour vous aider à mettre en place ce type de campagne et avoir de meilleures garanties concernant les résultats.

Google Adsence va vous permettre de générer des revenus complémentaires grâce à de la publicité sur votre internet. Il vous faudra mettre en place des emplacements réservés de la taille de votre choix pour l’insertion de bannières de publicité. Vous avez la possibilité de filtrer le type de publicité que vous souhaitez voir s’afficher.

 

Les blogs :

Bloguer est un excellent moyen de faire rapidement connaitre votre entreprise et d’informer les internautes sur vos produits et vos services. Vous pouvez sans problème utiliser un blog dans le cadre de la stratégie commerciale de votre entreprise . C’est un excellent retour sur investissement qu’il est difficile d’obtenir avec d’autres médias.

Vous pouvez même créer différents blogs suivant les thèmes que vous voulez développer. N’oubliez pas que votre site internet est ouvert 24h/24 et 7jours/7, il peut donc engendrer des ventes même quand vous dormez.

C’est aussi très bien d’avoir un blog personnel. Vous pouvez parler de votre entreprise mais aussi de vous-même. Vendez-vous avant de vendre vos produits. Rendez-le intéressant, vous vous démarquerez ainsi de la foule !

 

Les boutiques e-commerce :

Une boutique en ligne vous permet de vendre partout dans le monde. Vos possibilités sont illimitées, pourquoi ne pas en profiter pleinement et mettre cette stratégie commerciale au service de votre entreprise.

Il existe de plus de nombreux CMS qui vous permettent de mettre en place une boutique en ligne assez rapidement et gratuitement.Les CMS les plus connus sont :

En effet, ces logiciels sont gratuits toutefois, si vous n’avez ni le temps, ni les compétences et que vous souhaitez personnaliser au mieux votre boutique (en ajoutant quelques fonctionnalités, la charte graphique de votre société, etc), il est plus judicieux de prévoir un minimum d’investissement et de faire appel à des professionnels compétents.

 

Les réseaux sociaux :

Lorsque l’on crée une entreprise, le budget en marketing est important. Mais la bonne nouvelle, c’est que la stratégie commerciale que l’on met en place sur les réseaux sociaux, sont libres d’utilisation et bien souvent très efficaces si elles sont exécutées correctement.

Utilisez les réseaux sociaux comme par exemple Twitter et Facebook. Ils offrent de nombreux avantages et fonctionnalités pour tous ceux qui veulent commercialiser des produits et des services.

Vous pouvez également faire des vidéos pour vous promouvoir. Pensez aux réseaux tels que Youtube ou Dailymotion qui est un très bon moyen de faire du marketing par des vidéos. Youtube est devenu la plateforme de référence montrant des promotions commerciales d’entreprises. Ce genre de marketing est très à la mode en ce moment !

N’hésitez pas à afficher vos talents ou votre savoir-faire. Pensez que certains internautes préfèrent la lecture alors que d’autres vont préférer les vidéos. A vous de choisir la bonne stratégie, pour vous, mais surtout pour votre entreprise.

Les autres médias pour sa stratégie commerciale

Il y a de nombreux aspects dans la stratégie commerciale sur internet, qui seront les moteurs de la promotion de votre entreprise. Vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail marketing lors du lancement d’un nouveau produit.

Pour recueillir des informations, les gens se détachent de plus en plus de la télévision, de la radio et des pages jaunes au profit d’internet. Un article diffusé sur un site spécialisé peut lancer un produit de manière spectaculaire. Vous avez juste à donner votre e-mail et un lien vers votre site internet. d’attractivité.

Ces exemples ont l’avantage d’avoir un accès libre, et ils ne vous coûteront rien dans l’élaboration de votre stratégie commerciale, sauf de votre temps. Vos résultats seront très satisfaisants si vous êtes persistant et régulier dans votre marketing. Toutefois, il ne faut pas totalement négliger les médias traditionnels comme les journaux gratuits qui ont encore un fort potentiel.

Commentaires

Commentaires