Faire fonctionner son entreprise sans grand objectif à atteindre ou démarche à adopter serait justement marcher à l’aveugle. Et même malgré l’envie de s’améliorer on n’arrive à s’en sortir qu’avec un vrai plan de stratégie.

Le plan marketing traduit la stratégie commerciale choisie par l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés pour un couple produit-marché. En tant que chef d’une entreprise qui respecte ces principes de développement, vous aussi devez élaborer un plan de stratégie commerciale. Que vous vouliez lancer un nouveau produit, ou que vous allez justement vous lancer pour la première fois sur un marché, il s’impose toujours de le mettre en œuvre afin que vous puissiez rendre efficace vos actions commerciales.

 

Mise en place des objectifs et du ciblage

La fixation de ces derniers intervient presque au même moment. Puisqu’après avoir défini les objectifs, on aura à en tirer conséquence des cibles à privilégier.

Dans un plan de stratégie commerciale, on peut adopter :

  1. soit des objectifs de rentabilité
  2. de croissance
  3. de survie

Selon le cas, le cycle de vie de votre produit, vous aurez à fixer une des ces 3 options pour finalement pouvoir arriver à mettre en place la segmentation ou le découpage de marché nécessaire pour le ciblage. Ce dernier constitue tout simplement l’évaluation de l’attrait relatif à chaque segment.

Préparez votre plan de stratégie commerciale

Vos variables d’action réelles

Il s’agit des moyens que vous aurez en main dont seules vos décisions dépendront de leur évaluation. C’est-à-dire que dans un temps donné, vous les contrôlerez pour ajuster votre plan de stratégie commerciale.

En premier lieu arrive votre produit, celui que vous voulez commercialiser. Vous aurez à gérer sa phase de vie, son cycle. Mais aussi sa gamme et sa marque afin de définir les décisions à prendre selon la période et la perception auprès des consommateurs.

De ce fait, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante dans votre démarche. Il s’agit bien évidemment de fixer le prix de ce produit. Attention à ne pas oublier qu’à chaque phase de la vie de votre produit correspond un prix spécifique.

Arrivé à un stade de déclin, un prix assez élevé ne fera que faire disparaître encore plus le produit, comme pour son lancement. Mais pour que les consommateurs puissent acquérir votre produit, vous devrez passer par la phase de distribution sur laquelle vous concrétiserez la grande partie de votre plan de stratégie commerciale en contrôlant circuit, réseau et distributeurs. Il ne faut jamais oublier qu’un produit sans promotion risque de disparaître sur le marché donc, il est aussi essentiel de maintenir la communication.

 

Le feed-back

Il faut savoir mesurer jusqu’à quel point votre produit est bien perçu sur le marché. Ceci est possible grâce à un contrôle régulier sur un panel de consommateurs.

Il servira à corriger vos erreurs et dans des cas particuliers, vos objectifs du plan de stratégie commerciale même afin que vous adaptiez des démarches et des changements plus satisfaisants pour le client et laisser toujours part aux bénéfices pour votre affaire et votre entreprise.

Commentaires

Commentaires