Quelle que soit votre stratégie commerciale, je vous conseille pour plus d’efficacité de penser à une association de deux ou plusieurs opérations marketing afin de promouvoir votre entreprise. Pourquoi ne pas utiliser les différents outils de prospection à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs ?

L’Email Marketing, rentable et après ?…

L’email marketing (email commercial) est le mode de prospection le plus utilisé, mais aussi le plus banalisé car il est très avantageux en terme de coût. C’est pourquoi aujourd’hui il est important de créer une stratégie commerciale multi-canaux avec l’association des plusieurs moyens de prospection pour mieux toucher vos cibles et multiplier vos chances de succès. Mais quels sont ces moyens de prospection ?

Préparez une stratégie commerciale efficace avec le marketing multicanal

Le marketing sur internet

En plus de l’email marketing, il existe de nombreux canaux de marketing sur internet. Le but n’est pas d’abuser de toutes ces stratégies commerciales dont certaines peuvent ne pas correspondre à votre activité.

Il s’agit plutôt de mettre en place une opération marketing réfléchie et de trouver d’autres moyens complémentaires à votre campagne d’email marketing afin de vous aider à atteindre les objectifs commerciaux que vous êtes fixés tels que :

  • L’achat d’espaces publicitaires : bannières, vidéos,
  • La mise en place d’une campagne de marketing d’affiliation …
  • La mise en place d’une campagne de référencement (adword…)
  • La création et diffusion de communiqué de presse online
  • La mise en place d’un site, d’une page web ou d’un blog

Le marketing traditionnel

Les stratégies commerciales traditionnelles telles que les annonces radio, les médias imprimés et les publicités télévisuelles, sont de plus en plus délaissés à cause de leur coût très onéreux.

Pourtant, suivant votre secteur d’activité, élaborer une stratégie commerciale basée sur l’association des médias traditionnels avec les nouveaux canaux seraient d’une efficacité redoutable :

  • Un spot publicitaire peut aujourd’hui très bien passer à la télévision et son impact démultiplié lors de sa diffusion en ligne !
  • Un encart dans un magazine gratuit avec un QR code vers votre site, produit ou service à commercialiser le serait tout autant !

Ne pensez-vous pas que ces canaux, adaptées à une bonne stratégie, ne soient réellement en mesure de vous aider à générer plus de chiffre d’affaires ?

L’association de la publicité online et de la publicité traditionnelle peut vous permettre d’atteindre un public plus large dont certains clients potentiels qui n’utilisent pas l’Internet pour l’achat ou la recherche de produits ou services similaires à ceux que vous offrez.

Le marketing viral et social

Ce sont toutes les autres activités en ligne qui ont pris toute leur importance grâce à l’essor des réseaux sociaux. La spécificité de ce type de marketing est que chacun participe individuellement à la diffusion d’informations pertinentes sur une marque, un produit ou service et contribue à la notoriété de l’entreprise. Un bouche à oreille électronique, principalement alimenté par l’intérêt, la curiosité et l’amusement des consommateurs avec certains éléments essentiels :

  • Publier du contenu intéressant et varié
  • Animer vos pages sur les réseaux sociaux ou blogs
  • Créer un effet de surprise
  • Mettre en place un dispositif interactif (jeux, concours…)
  • Participer activement aux forums, réseaux communautaires

La combinaison de ces activités peut entraîner de puissantes réactions et de cette façon vous pouvez gagner le respect et susciter l’intérêt du public ciblé. Même si vos clients potentiels n’ont pas de besoins immédiats concernant votre offre de produits et services, voir régulièrement le nom de votre entreprise peut avoir un effet bénéfique. En effet, cette visibilité entraîne un processus naturel dans lequel les consommateurs deviennent plus enclins à choisir votre société lors d’un besoin éventuel.

Mesurer l’efficacité de votre stratégie commerciale…

Il est difficile d’évaluer individuellement l’efficacité de chaque stratégie de marketing quand on utilise de multiples formes de publicité et surtout lorsque des stratégies de marketing sont mises en œuvre simultanément.

Lorsque vous n’utilisez qu’un seul type de stratégie de marketing, vous pouvez facilement attribuer les fluctuations des ventes ou le trafic du site à des modifications de la stratégie de marketing.

Cependant, lorsqu’on utilise plus d’un type de stratégie de marketing, déterminer quelle stratégie est à l’origine de l’effet désiré peut vite devenir assez compliqué. C’est pourquoi, il est important d’apporter des changements à une stratégie de marketing à la fois. De cette façon vous identifiez clairement quels changements ont entraîné une augmentation des ventes ou du trafic du site internet ou encore à repérer les causes si ces changements n’ont pas eu l’effet attendu.

Si vous éprouvez des difficultés à déterminer quelle stratégie de marketing est la plus efficace Vous pouvez aussi envisager de demander aux clients de répondre à un petit sondage afin de connaître par quels moyens vos consommateurs ont été informés des produits ou services que votre entreprise propose.

Commentaires

Commentaires