Je dois vous avouer quelque chose : Eh oui ! c’est vrai …. je suis fan de foot ! Bon c’est vrai perso ..mon engouement s’arrête aux matchs internationaux (pas mal déjà, non ?). Vous devez sans doute vous demander pourquoi je vous parle de football sur un blog lié à l’entrepreneuriat tout d’un coup !

Eh bien hier dans tout cet enthousiasme, il m’est venu à l’idée que parfois la stratégie d’entreprise ressemble à un match de football.Et vu que ce match a dépassé toutes nos espérances hier en termes de résultats, cela ne pouvait être qu’un bon exemple non ?

Alors, quels sont les éléments clés de cette stratégie ?!

benzema-4_4531714

 

Le (bad /good) buzz des médias français et étrangers.

Ces derniers jours, l’équipe de France était au centre de toutes les attentions.

Certes, la publicité qui leur était faite n’étais pas très élogieuse et la note étais plutôt salée mais les bleus ont fait parler d’eux aux quatre coins du monde.

Les gens sont friands d’histoire et c’était le moment de leur en donner une, bien croustillante.

C’était un trailer en 3 actes qui a tenu les curieux en haleine et même si beaucoup pensait que la fin de l’épisode était déjà écrit, il y a eu environ 13 millions de personnes qui ont eu envie d’être aux première loges pour en connaitre les moindres détails.

 

Conseil n° 1 : Susciter la curiosité en laissant planer le doute, en mettant du suspens, une part de mystère dans votre histoire. Variez le rythme dans votre communication  et enrichissez la de rebondissements!

La concentration en vue de l’objectif

Ils nous l’ont dit ! « Le match va se jouer au point de vue du mental » et l’enjeu est identique au point de vue de la stratégie d’entreprise.

Comme on fait l’équipe de France mardi,il s’agit là de se concentrer sur le plan d’action, de mettre en place les consignes mais pas seulement.

Il faut aussi se préparer mentalement, à des périodes de stress, des moments intenses liés par exemple à l’accroissement de l’activité ou du lancement d’un nouveau produit.

 

Conseil n° 2 : Focalisez-vous sur votre plan d’action pour ne pas vous disperser et vous laisser déborder par le stress de l’enjeu et l’agitation autour de votre activité.

 

Se démarquer de ses concurrents dans les règles

On a beau avoir de gros concurrents, ou des concurrents donnés pour favoris avec des codes de conduites très agressifs, pour l’entreprise comme sur le stade le match n’est pas encore joué pour autant.

L’ avantage c’est que l’on a peut prendre réellement la mesure de nos difficultés face à nos concurrents et les surprendre en changeant la mesure et en proposant quelque chose de nouveau, d’inhabituel, de surprenant.

C’est là où on peut constater réellement si la stratégie d’entreprise dans laquelle on a décidé de s’engager va s’avérer payante !

 

Conseil n°3 : Le talent ne suffit pas, l’innovation est la meilleure des armes 😉

La détermination pour la réussite

Que serait une stratégie sans détermination ?!

« La détermination est le maître de la situation »  (houlà !pas mal non à 1h30 du mat 😉 )

Ma petite phrase résume ce match France -Ukraine à elle seule. Si notre équipe de France nous à fait vibrer hier soir c’est grâce à sa détermination. Cette détermination de ne rien laisser passer, de  rien laisser au hasard, de réussir cette qualification transperçait l’écran !

Quand je dis cela je veux dire que même avec les meilleurs outils, la meilleure équipe, les meilleurs produits ou services, si on n’a pas la ferme conviction que l’on va réussir, nos projets sont voués à l’échec.

 

Conseil n°3 : Soyez déterminé quant à la réussite de vos projets et de votre entreprise si vous voulez vraiment obtenir les résultats escomptés.

 

L’esprit d’équipe

Un match de football, ça se joue en collectif et c’est ce que cette expérience à démontré aux joueurs de l’équipe de France !

Dans une entreprise c’est pareil et cela même si vous êtes un entrepreneur qui travaille en solo, car vous faites surement appel à des prestataires externes pour réaliser certaines tâches de temps en temps.

Chacun à sa tâche, chaque personne joue un rôle déterminé dans un entreprise. Chaque poste est important et apporte à sa façon quelque chose de déterminant dans la stratégie d’entreprise.

C’est pourquoi chaque personne doit se sentir vraiment impliqué pas seulement dans son travail,mais dans les valeurs de l’entreprise.

Lorsque l’on choisit ses prestataires on doit aussi faire attention qu’elles ont en considération les même valeurs que l’on défends.

 

Conseil n°4 : Partager les mêmes valeurs que ces collaborateurs permet de mobiliser des forces extraordinaires et de réaliser des prouesses.

 

Le succès sur les réseaux sociaux

L’équipe de France a réussi un autre exploit; celle de prendre la première place des sujets de discussion les plus populaires dans le monde sur Twitter.   Jamais une rencontre sportive n’a été aussi commentée en France.

Selon l’Observatoire de social TV Mesagraph, l’équipe de France a fait l’objet de 1.2 millions de tweets hier soir !

 

Conseil n°5 : Lorsque que les attentes de vos clients sont comblés, peut-être même au delà de leur espérances et que vous avez réussi l’espace d’instant à leur apporter un peu de rêve, alors attendez-vous au succès.

Cela ne fait que confirmer le superbe résultat de cette magnifique aventure :

  • Une story en 3 actes qui nous tiens jusqu’au bout
  • Un buzz médiatique très poussé
  • Un objectif bien ciblé
  • Une stratégie bien affûtée
  • Une équipe qualifiée et motivée
  • La détermination d’y arriver
  • Le relais explosif sur les réseaux

J’espère que cet article vous aura plu !

Si vous avez aimé laissez-moi un petit commentaire et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous !

Merci beaucoup ! 🙂

Commentaires

Commentaires