J’ai souvent été en proie à la procrastination lors de la réalisation de mes projets professionnels et personnels. Il m’a fallut du temps pour prendre conscience de ce blocage mais maintenant, lorsque que je regarde le chemin parcouru je suis fière des résultats obtenus.

Pourquoi la procrastination est aussi tentante qu'un punch coco au soleil !

En 2002, Lorsque j’avais 20 ans, je rêvais déjà d’indépendance, d’être mon propre patron et d’accéder à la propriété. Je voulais aussi par dessus tout mettre les pieds aux Etats-unis ! Lorsque j’en parlais autour de moi, mon entourage me donnait le sentiment d’être une grande rêveuse, idéaliste et ils me conseillaient de garder les pieds sur terre ! J’étais trop jeune pour ce genre d’idées !

Mon déclic est arrivé en  2007 lors d’une retraite de 2 ans à la Guadeloupe, mon île natale, que j’ai pris conscience que si je voulais réaliser mes rêves, il fallait avoir le courage d’agir ! Agir, non seulement en fonction de ses propres convictions mais aussi de prendre la responsabilité des ses actes, sans demander aux autres se qui est bon pour soi ! Il m’a fallut prendre la décision de repartir de 0 pour démarrer une nouvelle vie à plus de 6000 km ! Depuis, mes 3 projets ont vu le jour en 2010 et bien d’autres encore, car j’ai pu acquérir les armes pour combattre la procrastination. C’est pourquoi je souhaitais partager avec vous quelques conseils pour éviter la procrastination et vous mettre à fond dans vos projets.

La procrastination ou la peur d’atteindre son but ?!

La procrastination se définit par l’action de remettre au lendemain, toute activités, tâches ou projets  qui pourraient être réalisée rapidement. Elle est influencée parfois simplement par de la paresse, ou d’un manque de de savoir-faire mais beaucoup plus souvent par la peur de se responsabiliser, la peur du succès ou de l’échec. Ce fléau touche tout le monde. Que l’on soit un jeune actif,  un étudiant ou un entrepreneur,  dans la sphère privée ou professionnelle, on est tous victimes de cette manie de tout remettre au lendemain. À force de repousser nos projets nos tâches à accomplir, elles finissent par prendre une telle importance au point de devenir incontrôlable. Peu à peu nous engouffrons dans un mal-être, parfois une angoisse pénible qui nous fait perdre vite fait nos moyens, notre confiance en nous, ainsi que le contrôle de la situation. Quelles en sont les conséquences ? Pas ou peu de résultats, un surmenage dévastateur pour la santé, un sentiment de culpabilité qui nous consume à petit feu et qui nuit à notre amour propre…Dans tous les cas, cette attitude se doit d’être irradiée de nos habitudes au quotidien, autant dans notre environnement personnel que professionnel.

Comment agir pour arriver jusqu’au bout

Il y a quelques temps vous avez pris une décision dans votre tête, peut-être même que vous tenez tout à jour dans votre journal de bord et que vous avez accroché au mur certaines choses qui vous motivent pour votre projet. Qu’il s’agisse de déménager dans une autre ville, de trouver l’emploi de vos rêves, de démarrer votre entreprise ou de perdre du poids, pour une raison quelconque vous n’avez juste pas progressé depuis. Mais peut-être que pour vous aujourd’hui tout deviens plus clair et vous sentez que c’est le bon moment pour faire cette promesse à vous-même.
Votre prochaine étape est de réaliser une action spécifique pour vous mettre sur la voie de la réalisation de votre objectif. Cela ne va pas être facile, mais c’est la seule façon cohérente pour que vous fassiez des progrès. Voici de quelle façon :

Rappelez-vous que les petits pas sont aussi des étapes vers votre but

Votre grand rêve peut-être réalisé. Si vous en êtes qu’au début, cela peut-être décourageant de voir tout le chemin à parcourir. La meilleure solution se résume à planifier ses objectifs dans les moindres détails et de le décomposer en petites tâches gérables jour à près jour.  Garder le tableau d’ensemble à l’esprit pour vous y référer sans la moindre hésitation. Au fil du temps, les bonnes habitudes prennent vite place pour irradier les mauvaises et lorsque que vous réaliserez vos petits objectifs quotidiens vous créerez une dynamique positive sans vous sentir débordé.

Réfléchissez moins et agissez plus

Il est facile de se perdre dans ses pensées et dans ses projets,. on passe parfois un temps considérable à faire des recherches, à trouver des sources, à lire, à s’informer etc …. Toutes ces informations cumulées ne vous aideront pas si vous ne passez pas à l’action ! C’est pourquoi il est nécessaire de renforcer votre proactivité. En effet, le contraire de la procrastination se définit par la proactivité, qui se résume par le fait d’agir immédiatement en conséquence face à une situation donnée. En d’autres termes, accomplir les tâches au fur et à mesure qu’elles viennent à nous. La proactivité constitue une arme très efficace pour lutter contre la procrastination et mener tous ces projets à bien en vue d’atteindre ces objectifs.

Osez prendre vos responsabilités

La vie n’est pas toujours facile et sur le chemin du succès on rencontre beaucoup d’obstacles dans la réalisation de nos projets. Ces épreuves sont là pour tester notre force et notre courage pour continuer à avancer. Se chercher des excuses et se victimiser est parfois notre solution de repli, de défense pour laisser place à la peur ou la paresse. Enlevez toute peur de vous responsabiliser en prenant en main votre réussite. Ayez confiance en vous et en vos possibilités. Le sens de la responsabilité constitue un pas vers la maturité qui se montre primordiale pour mener à bien les choses à accomplir, surtout dans la vie professionnelle.

Croyez que vous pouvez parvenir au succès.

Et enfin, mon dernier point c’est de croire en vous! Croire en vos forces et vos valeur. Beaucoup d’entre nous ont peur de réussir, de briller. D’autres ont peur d’échouer car parfois cela s’est déjà produit par le passé. Il faut combattre cette « paresse » en ne se laissant pas aller, en continuant d’aiguiser son esprit, son dynamisme, son enthousiasme et en décidant de faire de votre vie un voyage extraordinaire.

Laissez un commentaire ci-dessous:

Dans quelle(s) partie(s) de votre vie avez-vous besoin d’agir en ce moment ? Dites-moi quel objectif vous êtes prêt à travailler. Je serais ravie d’entendre quelles actions vous allez mettre en place !

Commentaires

Commentaires