De plus en plus d’entreprises ont compris que bien gérer leur activité commerciale passe par des logiciels CRM (Customer RelationShip Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client). Ils sont pratiques, accessibles et assez facile d’utilisation.

Mais encore faut-il faire attention au logiciel que l’on choisit car nombreux sont les sites qui les proposent à l’achat, avec des caractéristiques parfois bien différentes. L’important est donc de trouver le bon, adapté à votre entreprise.

Pour ou contre les logiciels CRM à distance ?

Quels sont les types de logiciels crm ?

Il existe deux grandes catégories de logiciels CRM:

–        Les logiciels CRM avec hébergement à distance, où le service est exécuté sur le serveur CRM des entreprises

–        Les logiciels CRM avec hébergement local, où l’ensemble du logiciel est alors installé sur votre serveur.

Il faut aussi savoir que les prix peuvent varier de 0 à plus de 1000 euros. Tout dépend de la complexité du logiciel et du système choisi pour le traiter.

A priori, l’hébergement à distance semble être le meilleur choix, surtout si vous ne vous y connaissez pas en développement et maintenance informatique mais il convient tout de même d’analyser les avantages et les inconvénients d’un tel système.

 

Les avantages des logiciels CRM à distance

Le principal avantage : le fournisseur du CRM est le seul responsable du bon fonctionnement et de la maintenance du système. Il doit certifier que l’application est sécurisée. Il doit aussi s’assurer de disposer des dernières mises à jour,  vérifier qu’elles soient appliquées et facile à mettre en place. Il doit pouvoir effectuer les dépannages et à tout moment. Ces premiers éléments sont déjà l’assurance d’économies importantes car les intermédiaires sont supprimés.

De plus, ces logiciels CRM ayant en général la possibilité d’être multi-utilisateurs, cet hébergement à distance va pouvoir être utilisé par d’autres utilisateurs de votre choix. Tous ceux qui accéderont à ce système le feront en même temps que vous, offrant un service équitable et juste. Avec ce système de fonctionnement, les coûts baissent automatiquement.

 

Les inconvénients des logiciels CRM à distance

L’inconvénient essentiel que vous pouvez rencontrer est que si le site d’hébergement à distance venait à se retirer du marché pour une raison quelconque, vous pourriez perdre alors toutes vos informations clientèle, ou encore toutes informations plus spécifique à votre entreprise. Il est donc primordial de bien se renseigner sur l’entreprise proposant ce service pour être sûr de son choix.

Sachez qu’une entreprise fiable est celle qui vous permettra de faire des sauvegardes régulières et d’exporter vos données où vous voulez.

D’autre part, beaucoup d’entreprises commercialisent à prix d’or, des CRM à l’utilisation très complexe. Certains logiciels ne sont pas conçus pour être personnalisés, mais pour être adaptés au plus grand nombre d’entreprises. Du coup, les utilisateurs par manque de connaissances, investissent dans ces logiciels dont on leur vantent les mérites, pour ne les faire fonctionner qu’à 20% de leur capacités.

On retiendra qu’il faut donc veiller à plusieurs points importants :

  • Assurez-vous de la bonne compatibilité de ces applications avec vos outils de travail,
  • Vérifiez la possibilité de sauvegarde et d’importation des mises à jour,
  • Analysez votre capacité d’adaptation et de mise à niveau.
  • Depuis quand cette société existe-t-elle et quel passif financier a-t-elle ?
  • Le logiciel CRM proposé est-il au point par rapport aux nouvelles technologies, est-il facile à utiliser pour l’ensemble des membres de votre société ?
  • Quels coûts ce service va-t-il engendrer régulièrement ou annuellement ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous saurez quel solution de CRM hébergée convient le mieux à votre entreprise.

 

Quel logiciels CRM choisir ?

Si vous visez dans un premier temps une solution gratuite, voici un article intéressant qui détaille les caractéristiques des 12 logiciels crm open source en hébergement local les plus connus, et dont certaines proposent des solutions hébergées payantes.

Si vous optez plutôt pour une solution hébergée, je recommande le logiciel de gestion de la relation client STIL. Ses avantages sont qu’il a été conçu pour être vraiment personnalisable par rapport à chaque activité et qu’il est adapté pour une utilisation par tout votre réseau (partenaires, commerciaux, employés,sous-traitants,fournisseurs) avec l’interface personnalisée pour chacun.

Commentaires

Commentaires