Pour profiter au maximum de sa journée, il est nécessaire de savoir optimiser au mieux chaque instant et bien entendu ne pas oublier d’en profiter. Que vous soyez du genre à tout organiser à la seconde ou au contraire à vivre au jour le jour, il se pourrait que vous manquiez certaines choses de votre journée, aussi petite soit-elle, elle pourrait vous apporter beaucoup.

C’est pourquoi cet article est là pour vous offrir les 8 meilleurs conseils pour organiser votre journée de manière zen et efficace. Afin de planifier sa journée de la manière la plus efficace possible, il est important de considérer son temps et ses activités.

Planifier-sa-journee

Voici donc quelques conseils pour planifier au mieux sa journée:

1. Quand nous avons des activités prévues pour une journée, il est nécessaire de les hiérarchiser

Le concept de cette hiérarchisation est de reconnaître les activités les plus urgentes et contraignantes, et d’attaquer sa journée par celles-ci. En effet, le matin, nous avons l’énergie pour affronter les activités qui nous embêtent. De plus,  en fin de journée, il vous sera moins irritant de faire des tâches qui seront alors plus complaisantes à entreprendre.

2. Il faut savoir travailler avec un agenda et faire son planning

Pour ne pas avoir à trop user sa mémoire, il est important d’utiliser un agenda dans lequel vous inscrirez votre programme. Il faudra aussi penser à donner assez de temps à chaque activité, pour éviter le stress du « manque de temps » et pour prévoir les contre-temps.

3. Être réaliste dans sa programmation

Quand vous programmez votre journée, il faut une certaine flexibilité. Évitez de penser que vous pourriez accomplir une tâche si vous ne l’aviez pas planifiée. Cela pourrait vous rendre anxieux si la tâche est importante et que vous ne contrôliez pas la situation.

 4. Ne pas négliger les pauses

Travailler toute la journée et très fatigante, même juste une heure non-stop est déjà irritant. Il est connu de tous qu’une personne ne peut pas rester concentré pendant plus de 45 minutes d’affiler. Veillez donc à vous reposer 5 minutes par heure environ et à vous faire un en-cas pour reprendre des forces.

Si vous voulez que votre journée vous soit agréable et zen, nous avons quelques astuces à vous proposer:

 5. Essayer d’entreprendre des tâches qui vous plaisent

En faisant des choses qui nous plaisent, celles-ci ne semblent pas être des charges, mais plutôt des divertissements. De cette manière, les activités auront plus de chance d’être accomplies rapidement et avec qualité.

6. N’attaquer qu’une activité à la fois

Se sentir submerger peut augmenter votre stress. À courir après plusieurs lapins à la fois, on risque de se retrouver avec rien. Par conséquent, travaillez dans le calme en vous concentrant que sur une seule chose à la fois.

 7. Éviter toute forme de distraction

En étant distrait, il vous semblerait peut-être que le travail soit moins lourd. Pourtant, votre concentration pourrait être coupée à plusieurs reprises. Vous prendrez alors beaucoup plus de temps pour finir ce que vous avez entrepris. Vous allez chambouler votre programme et donc il y a risque de ne pas finir ce qu’il y a à faire. Situation assez stressante.

8. Rester calme

Même si vous avez vraiment beaucoup à faire, restez zen. En paniquant, vous pourriez perdre vos moyens et donc aggraver la situation. La meilleure chose à faire serait donc de vous fier à ce que vous avez prévu et le faire tout en restant le plus relaxée possible.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour planifier votre journée?

Commentaires

Commentaires