Pourquoi organiser son espace de travail ?

Si l’on voulait débattre sur les points forts et les points faibles d’un espace de travail rangé et organisé, le seul désavantage qu’on aurait se résumerait au temps qu’on devrait consacrer pour la réalisation cette besogne et le fait même de ranger son espace de travail (pour certains paresseux). Sinon, on ne peut qu’être avantagé en ayant un espace de travail propre, dégagé, et bien organisé.

C’est prouvé, quand nous avons le contrôle sur notre espace de travail, on optimise notre temps; on se laisse moins perturbé par ce qui nous encombre; on augmente notre crédibilité auprès de nos collègues de bureau. Bref, on attire les facteurs antistress, et on améliore nos capacités.

Organiser son espace de travail

Comment organiser son espace de travail ?

 Un espace de travail bien organisé consiste en un bureau sous contrôle, des documents et outils faciles d’accès, et un espace agréable à la vue et propre.

Pour dominer son bureau, il faut le connaître! La première étape serait donc d’établir une liste de tout ce qu’il y a dans notre bureau? NON, il faut:

– TRIER tous les effets du bureau

– Se DÉBARASSER de tout ce qui est inutile

– CLASSER les affaires qui restent en ordre de priorité (fréquence d’utilisation) et les RASSEMBLER selon leur fonction. Par exemple, on rangera dans un même tiroir les fournitures de bureau qui ne sont pas fréquemment utilisées. Et par contre, on mettra notre bloc-notes en évidence sur la table.

– Et enfin attribuer une PLACE FIXE à chaque objet (au fil du temps il n’y aura plus besoin de réfléchir si on cherche une chose en particulier, merci la mémoire).

Pour éviter de passer des heures à chercher un seul document, il faut que celui-ci soit facile d’accès. La démarche est la même que la précédente. Un petit conseil, rangez vos documents dans des chemises en utilisant des codes couleur selon leur thème par exemple. Et essayez de faire en sorte de toujours les classer en ordre alphabétique. En ce qui concerne les documents virtuels, veillez à renommer correctement chaque dossier et à les ranger toujours dans le bon dossier, pour en faciliter les recherches. Les outils quant à eux, seront faciles d’accès une fois la première étape accomplie.

Enfin, l’espace de travail étant l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps, il est nécessaire que celui-ci soit agréable à la vue. En effet, un environnement terne et désordonner donne un mauvais impact à notre moral et donc atténue indéniablement nos performances. Il s’agît donc d’avoir un bureau dégagé, éclairé et pourquoi pas décoré, ça ne peut faire que du bien.

Il faut ensuite absolument faire le ménage régulièrement dans son espace de travail. C’est principalement une question de bien-être, mais aussi d’apparence.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains, d’attaquer ce bazar une bonne fois pour toutes et de se discipliner juste un peu à fin de garder l’ordre dans votre espace de travail. 

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour organiser votre espace de travail?

Commentaires

Commentaires