Afin de mieux s’organiser dans le but de réussir ses projets, l’entrepreneur doit dresser une liste des petites missions et des grandes tâches à effectuer. Ainsi, il peut faire son planning de la prochaine semaine, à titre d’exemple, et le mettre à jour. Il doit aussi y noter l’ensemble des tâches, comme la veille concurrentielle. Il est également conseillé de diversifier ses activités au cours de la journée afin de relayer les tâches requérant beaucoup plus de réflexion avec celles qui sont plus faciles à réaliser. Toutefois, avant de faire son planning, l’entrepreneur doit penser aux tâches qui sont indispensables à la progression de sa société, ainsi qu’aux actions pouvant accroitre son chiffre d’affaires. Le planning doit aussi contenir une contribution au bien-être des salariés.

Mieux s'organiser pour aller au bout de ses projets

Dresser un bon planning

Pour mettre fin à la procrastination, l’entrepreneur doit pouvoir distinguer les actions urgentes des importantes. Tous les matins, il doit classifier les tâches à exécuter durant la journée. Ainsi, s’il est tenté de retarder une tâche au lendemain, il lui suffit de regarder le planning établi et il va se rendre compte qu’il doit la faire immédiatement. Afin de combattre ce « virus », il vaut mieux s’organiser en décomposant la grande mission en différentes petites tâches faciles à effectuer. Pour ce faire, deux options s’offrent à lui :

– débuter par les tâches faciles à faire pour se donner la sensation d’avancer dans l’activité et s’échauffer un peu. En effet,  la réalisation de ces petites tâches encourage à poursuivre la mission jusqu’au bout ;

– réaliser la mission la plus ardue en premier, car il est souvent préférable de s’efforcer un peu afin de finir avec les tâches moins difficiles en dernier. Cela contribue énormément à déstresser en fin d’activité. De plus, les petites tâches s’accomplissent plus rapidement une fois les gros travaux achevés.

Apprendre à prendre des décisions

Pour être efficient dans l’exécution de sa tâche, l’entrepreneur doit améliorer la manière dont il prend une décision. Comme efficience rime avec réactivité, afin de gagner du temps au cours des journées de travail, il importe d’être réactif devant la multitude de décisions à prendre. L’entrepreneur doit adopter certaines stratégies indispensables afin d’augmenter sa rapidité dans les prises de décision. Il peut les prendre tout seul ou demander l’avis de quelques collaborateurs seulement. Demander l’avis de l’ensemble des collaborateurs est tout à fait contre-productif, car, outre le fait de perdre du temps avec le sondage, l’entrepreneur devra finalement trier tous les avis. Bien qu’il puisse compter sur son intuition, devant une grande décision à prendre il doit savoir analyser toutes les données liées au problème. Il doit donc disposer d’un système permettant d’accéder rapidement à l’information. Il doit aussi classifier convenablement ses dossiers divers.

Etre méthodique

Afin de mieux s’organiser pour la réussite de son entreprise, en cas de souci où l’entrepreneur ne parviendrait pas à résoudre seul ses problèmes, il est préférable qu’une seule personne le conseille. Par exemple, les e-mails ne devraient pas se cumuler dans la boîte de réception. Il est conseillé de se servir des messageries qui procurent des techniques de classement. Grâce à cette technique, il est facile de trouver les e-mails et de ne pas omettre de donner une réponse à un message qui parait important. Pour s’assurer de ne pas oublier un mail nécessitant un suivi, il faut se servir des drapeaux indicateurs.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour mieux vous organiser pour aller au bout de vos projets? 

Commentaires

Commentaires