Le partenariat avec les médias constitue aujourd’hui un moyen adéquat de communiquer pour une entreprise. Actuellement, nous assistons à une multiplication des partenariats qui permettent alors aux entreprises d’être plus visibles et de toucher leurs cibles.
Ils peuvent prendre plusieurs formes selon le type de communication dont l’entreprise a besoin. Ce type d’actions se situe dans le cadre du marketing stratégique de l’entreprise et permet de faire connaitre l’entreprise auprès de sa clientèle.

En marketing stratégique, l’objectif est de déterminer les moyens par lesquels il serait envisageable d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour cela, la communication est très importante, ce qui nous amène à parler des partenariats média.

Les partenariats média peuvent se présenter sous forme:
– De parrainage d’émission ou de chronique
– De parrainage de programme court
– D’opérations spéciales
– D’autres formes de partenariat média

 

Fotolia_54459609_Subscription_Monthly_XXL

Le parrainage d’émission ou de chronique

La communication d’une entreprise et en particulier d’une marque, peut se faire à travers le parrainage d’une émission ou d’une chronique. L’émission ou la chronique pourra être diffusée soit à la radio, à la télévision, dans la presse et aussi sur Internet.
Le principe du parrainage d’émission ou de chronique est assez simple. En effet, l’entreprise ou la marque s’associe à un média donné et parraine ainsi une émission ou une chronique de ce média. Actuellement, de nombreuses marques réalisent cette forme de partenariat et bénéficient de ses divers avantages. Le logo et la citation de l’entreprise ou de la marque sont cités par l’animateur en début et en fin de l’émission ou de la chronique et bénéficie ainsi d’une visibilité auprès de ses cibles.

 

Le parrainage de programme court

Afin d’offrir une meilleure visibilité à l’entreprise ou à la marque, le parrainage de programme court semble plus approprié. Effectivement, un programme court est un programme dédié spécialement à l’entreprise ou à la marque et qui ne dure que quelques minutes tout au plus.
Ce type de parrainage offre de multiples avantages étant donné que le programme est créé exclusivement à l’entreprise ou à la marque. Il s’agit d’une sorte de publicité pour celle-ci cependant, les coûts de production relatifs au programme, peuvent être assez moins chers qu’un espace publicitaire. Aussi, le programme pourra avoir comme cibles, les clients ou consommateurs, les actionnaires, les partenaires, les fournisseurs, le personnel et tous les partenaires de l’entreprise.

 

Les opérations spéciales

Les opérations spéciales consistent à réaliser une mise en scène exclusive de la marque dans le média et peut être effectué soit en achat d’espace dans le média soit en partenariat. Ainsi, la marque pourra bénéficier d’une mise en scène évènementielle et des mêmes avantages que le parrainage.
Ces opérations peuvent se présenter sous forme de relooking complet d’un site internet de média aux couleurs de la marque par exemple.

 

D’autres formes de partenariats média

Il existe également d’autres partenariats média envisageables tels que le co-branding, la promotion croisée, la co-communication, les échanges marchandises et le placement de marque.

Commentaires

Commentaires