Le marketing est la stratégie de l’entreprise afin de promouvoir et d’accroître sa clientèle. Il fait partie des postes de dépenses majeures de l’entreprise, mais il est souvent un peu négligé pour réduire au mieux les coûts engagés dans cette activité. Ce qui explique la raison pour laquelle le marketing hors ligne est lésé par les entreprises, c’est qu’il représente un investissement conséquent.

Cependant, le marketing hors-ligne, bien que largement dépassé par le webmarketing n’en reste pas moins attractif pour les entreprises.

Le Marketing hors ligne en déclin

L’ère Internet rend plus avantageux, pour les entreprises, d’opérer leurs opérations marketing sur ce nouveau support, car cela représente non seulement une meilleure promotion de par la multitude des cibles potentielles, mais aussi pour le coût presque dérisoire qu’offre le web en terme de marketing.

Le web est un outil de plus en plus présent dans le quotidien de tout un chacun ce qui permet aux entreprises d’appliquer leur marketing en tout temps. De même, le webmarketing, contrairement au marketing hors ligne, ne souffre pas des contraintes géographiques et politiques. En effet, le web est un espace non délimité géographiquement parlant, ce qui permet aux entreprises d’effectuer un marketing international sans pour autant investir des sommes conséquentes.

Le marketing hors ligne reste efficace

En dépit des investissements colossaux qu’engendre le marketing hors-ligne, il n’en reste pas moins plus efficace que le webmarketing. Le marketing hors ligne marque souvent plus l’esprit que le webmarketing, car il est plus expressif et attire plus l’attention de la clientèle de par sa force de persuasion plus prononcée.

De même, ce type de marketing traditionnel ne donne pas la sensation désagréable d’un marketing envahissant voire viral chez la cible, contrairement au webmarketing qui s’avère être parfois un vrai supplice pour les internautes. Une publicité drôle qui passe pendant la pause d’un film touchera plus la sensibilité des cibles qu’une publicité incrustée sur une page web et peut s’avérer être quelque peu dérangeante.

Aussi, le marketing hors ligne offre la possibilité de créer un lien fort entre le produit et la clientèle en étant présent au quotidien sans pour autant être répulsif. Mais encore, user du marketing hors ligne permet de ne pas léser une probable clientèle non friande de l’outil Internet ou n’ayant pas en leur possession le matériel nécessaire pour se connecter  à Internet.

Enfin, la société où nous vivons ne nous permet pas de rester connectée sur la toile à tout moment et en temps réel, ce qui signifie que le meilleur marketing reste dans le monde traditionnel.

Le webmarketing et le marketing hors ligne sont complémentaires

À ne pas s’y méprendre, le webmarketing et le marketing hors ligne ne sont pas deux options marketing contradictoires.  En effet, utiliser les deux manières dans la stratégie marketing de l’entreprise n’en rendra le marketing que plus efficace. Cela s’explique par la possibilité pour l’entreprise de toucher un nombre étendu de clients potentiels, qu’ils soient connectés ou pas encore.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous? Faites-vous du marketing hors ligne ?

Commentaires

Commentaires