Qu’est-ce que donner une priorité ?

En  tant qu’humains, nous disposons de ressources limitées que ce soit en termes de temps ou d’énergie.

Donner la priorité à une activité consiste donc à allouer ces ressources à une activité avant toutes les autres c’est-à-dire que la personne, dans son action, devra reporter voir renoncer à faire une chose en vue d’accomplir une autre, cela ayant pour but de conserver les dites ressources pour une future activité plus importante.

La priorité consiste surtout à savoir comment pouvoir gérer l’ordre d’exécution des tâches à accomplir dans le but de maximiser son efficience et diminuer le stress mental imposé par l’urgence.

 Maitriser-ses-priorites

Les étapes de la gestion de priorités:

 Étape 1 : l’utile avant le plaisir

Il faut savoir distinguer ce qui nous est le plus important en premier, et cela, par rapport aux objectifs à atteindre et aux bénéfices dont on profitera après l’exécution.

Cela implique un savoir-faire en matière d’analyse, à savoir, étudier la situation afin de dégager les points urgents et essentiels dans le but de choisir l’activité qu’on estime être plus important par-dessus une autre.

Étape 2 : discipliner son mental

La discipline est un facteur essentiel dans l’atteinte d’objectifs fixés. Il ne s’agit en fait que d’emprunter la voie la plus courte vers la réalisation et la concrétisation.

Bien que beaucoup de personnes voient cette discipline d’un mauvais œil, il est nécessaire de rappeler que faire les choses avec amour facilite grandement l’accomplissement de la tâche donnée.

Alors même étant une contrainte, au fur et à mesure qu’on effectue une activité, il se peut qu’on développe un amour envers celle-ci.

Cela dit, il n’est pas nécessaire de tout faire en un coup. Il est aussi possible et d’ailleurs hautement recommandé d’effectuer les tâches petit à petit, parsemées de micropauses, afin de rafraichir les idées. Au début, des difficultés seront sans doute présentes mais au fil du temps, l’habitude s’installe et ces dites tâches deviendront inévitablement de plus en plus faciles.

De ces faits, la procrastination est votre pire ennemi, domptez la et ne la laissez pas prendre le dessus sur votre motivation et votre désir d’accomplissement.

 Étape 3 : mettre en avant la productivité en écartant toute tentation

Pour mieux se faciliter le travail, mieux vaut éviter les distractions. Dans le meilleur des cas, prenez un espace sans objets électroniques à portée de main, tel qu’une télévision, une console de jeux ou tout autre divertissement qui pourrait vous écarter de l’actuelle tâche à accomplir.

Mettez-vous dans la tête qu’une fois le boulot commencé et que l’on se rend compte que ce n’était pas aussi difficile que l’on ne l’ait cru, la frustration cède la place au plaisir intellectuel et il arrive même que l’on puisse en faire plus que ce qui était prévu initialement.

Au final, on se sent ravi d’avoir commencé au lieu de s’être laissé aller aux tentations et qu’après avoir terminé, on se sent capable d’atteindre un plus haut degré de productivité.

En conclusion, pour pouvoir se fixer des priorités, il est nécessaire de savoir vraiment ce qu’on veut, ce qui va offrir une direction à nos efforts. Cela va aider à rétablir la résolution nécessaire pour accomplir ce désir et sachez que toute tâche faite avec de la bonne volonté apportera toujours de la satisfaction une fois accomplie.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour maitriser vos priorités?

Commentaires

Commentaires