Vous êtes comptable, ou vous dirigez vous-même une entreprise dont vous voulez assurer la comptabilité ? Selon vos besoins et vos moyens un logiciel gratuit de comptabilité peut être une bonne solution.

La vie de votre entreprise peut perdurer si la partie finance est assurée Avec l’essor de la technologie, la comptabilité peut déjà être exécutée devant un écran en quelques clics appropriés.

Comme tout le monde, vous aurez des soucis de moyens, vous allez opter pour les logiciels gratuits de comptabilité mais il faut tout de même vous rassurer de la fiabilité et la véracité des résultats qu’ils vont donner. Sur quels critères dépendront vos choix ?

Logiciel gratuit de comptabilité : lequel choisir ?

Les plus référencés et les plus appréciés

En freeware, il est commun de rencontrer les logiciels les plus inefficaces. Cependant, on apprend quand on travaille en ligne c’est-à-dire sur la toile, comment bien retrouver ceux avec des bonnes remarques des utilisateurs.

Tous les arguments s’échangent normalement dans les sites de forum ou sur les réseaux sociaux. Les avis sur un logiciel gratuit de comptabilité fiable peuvent varier mais un nom qui se répète plusieurs fois sera votre référence avant de passer à l’étape suivante.

Il est courant que des logiciels payants présentent des versions originales qui présentent presque les mêmes fonctionnalités que les originaux. Ce sont ceux qu’il vous faut et leur notoriété ne laisse pas à désirer de même que leur qualité, sauf rarement.

 

Un logiciel bien adapté à votre activité

Pour éviter que votre choix ne soit démesuré ou tout simplement faux, sachez qu’il existe plusieurs logiciels gratuits de comptabilité qui peuvent ne pas correspondre à vos attentes. Par exemple, à cause de la fonctionnalité que vous ne maîtrisez pas.

Sans parler des logiciels spécifiques à un domaine d’activités qui, quand ils tombent entre vos mains, ne vous seront d’aucune utilité.

Le plus simple est d’effectuer une sélection selon votre approfondissement d’utilisation. Donc, vous pouvez optez pour ses fonctions basiques comme la TVA, les achats et les ventes, les stocks. Ou pour jouer plus costaud, cherchez d’autres avec un niveau plus professionnel.

 

La qualité et le service rendu

On a déjà parlé de la référence mais dans ce domaine, la qualité est chose à part. Une version gratuite de logiciel de marque très connue peut être bourrée d’imperfection pour la finition et même pour tout en général.

Dans la notion de qualité, la rapidité et la flexibilité de votre logiciel gratuit de comptabilité est à prendre e compte. La première opère de façon à ce que vos opérations financières ne puissent traîner. La seconde accorde certains avantages comme le tutoriel, la maintenance voire la mise à jour, une facilité d’accès aux données et parfois des aides en ligne pour le dépannage ou encore l’utilisation.

Dans ce cas, interviendra un logiciel Freeware compatible aux autres et sans problèmes de dysfonctionnement dû à ces derniers ou causant leur dérèglement.
Faire attention à ces critères revient à noter le logiciel gratuit de comptabilité dans ses fonctionnalités.

 

De nombreux logiciels gratuits de comptabilité existent

En voici deux qui me paraissent intéressants et plutôt de très bonne qualité.

Logiciel de Comptabilité Gratuit Oxygène.

L’avantage de ce logiciel de comptabilité est que son utilisation n’est pas limitée. Toutes les opérations comptables sont possibles et il gère tout les types d’activité. L’importation est aussi possible à partir d’un autre logiciel. De plus, il est certifié conforme au Bulletin officiel des Impôts, ce qui vous permet de d’éditer votre bilan, déclaration de Tva etc. Le soutien et les mise à jour sont gratuites. Le seul inconvénient est qu’il est gratuit qu’en version monoposte mais, avouez que c’est déjà pas mal!

Express Accounts logiciel de comptabilité

La version gratuite est destinée aux petites et moyennes entreprises ayant un effectif de moins de 5 salariés. Elle aussi n’est pas limité dans le temps et possède de nombreuses fonctionnalités. La version commerciale elle, permet un nombre de salarié illimités et donne la possibilité de gérer plusieurs sociétés.

Commentaires

Commentaires