Le marketing B2B, c’est une relation qui existe entre deux entreprises dans lesquelles aucun consommateur ne va être impliqué. Cela n’a rien de nouveau dans le monde de l’entreprise, mais avec l’avancée des technologies, ce type de marketing a prit de l’essor.

L’importance du marketing B2B pour votre activité

Différences et similitudes entre le B2B et le B2C :

Il est nécessaire de différencier ce type de marketing et de ne pas le confondre avec le B2C qui est une relation directe entre l’entreprise et le consommateur.

Dans le B2C, c’est un marketing dirigé vers les consommateurs. L’entreprise a des relations avec les clients afin des les inciter à acheter leurs produits ou leurs services. Dans le marketing B2B, les entreprises traitent entre elles, même si au final, le produit va vers le consommateur.

Mais travailler sur une procédure B2B est très complexe par rapport au B2C. Beaucoup se lancent dans l’aventure ne sachant pas ce qui les attend.

Dans le B2C, une seule personne est impliquée dans la décision finale. Il y a beaucoup d’individus à gérer, plus de décisions à prendre avec de lourdes responsabilités dans le marketing B2B.

Mais il existe des similitudes entre les deux ! Que se soit pour l’un ou l’autre, la concurrence augmente alors qu’il y a une baisse de l’économie. Les petites entreprises souffrent de la conjoncture actuelle.  Il y a tout de même une forte demande pour ces deux styles de marketing afin de pouvoir travailler sur les marges bénéficiaires.

 

L’importance du marketing B2B

Avoir un excellent produit ou un très bon service ne suffit pas à l’heure actuelle pour réussir dans un monde où la concurrence est dure.

Dans ce cadre, élaborer une stratégie commerciale par le biais d’un marketing B2B est idéal car, elle va permettre d’identifier, de localiser, de quantifier et de cibler vos clients par le biais de ces entreprises.

En utilisant ce type de marketing, il sera plus facile pour l’entreprise d’atteindre ses objectifs et vous permettre de vous concentrer sur chaque point important. Ainsi, comme le marketing d’affiliation, vous allez pourvoir surveiller votre circuit de commercialisation, les réseaux de revendeurs et les distributeurs. éliminer les plus faibles et vous concentrer sur ceux qui vous rapportent le plus.

Commentaires

Commentaires