La plupart des entrepreneurs sont tous d’accord sur le fait que la conquête et la fidélisation de nouveaux clients  est un enjeu majeur pour le bon développement de leur entreprise. 

Pourtant, Lorsqu’ils consultent leur planning, ils constatent qu’ils ne parviennent pas à lui dédier plus d’une demie à une journée par semaine…dans le meilleur des cas ! 

Sur tout les fronts, l’entrepreneur doit pouvoir s’adapter rapidement aux événements liés à son activité et la gestion de la relation clients est souvent le laisser pour compte du planning de l’entrepreneur.

L'externalisation pour l'organisation et développement de son activité

Comment dès lors, gérer l’organisation et optimiser le développement de son activité ? 

Seul, l’entrepreneur doit gérer les grands pôles de son activité soit:

  • La mise en place de sa stratégie commerciale
  • La promotion de son activité/entreprise (publicité.. être visible)
  • La prospection commerciale (démarcher de nouveaux clients)
  • La réalisation de son cœur de métier, (mise en place et supervision des biens et services proposés)
  • La relation avec ses différents partenaires, fournisseurs, sous-traitants, employés (les ressources humaines)
  • Le suivi commercial et la gestion des dossiers clients (fidélisation clientèle)
  • Et pour finir les relations avec les administrations (TVA, impôts, Bilan annuels, déclarations d’embauche…)

Nous le savons tous, pour produire de véritables résultats, il faut fournir un travail régulier sur tous ces éléments.

Pourtant, il est difficile de pouvoir tout faire avec une planning de 50 heures par semaine !

La solution c’est l’externalisation ou « outsourcing ».

 

 Quels sont les avantages de l’externalisation ?

Lorsque vous faites appel à l’externalisation, vous êtes sur de faire appel à des gens compétents.Vous pouvez alors leur laisser alors l’initiative d’utiliser leur talents pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres tâches.

Au-delà du gain de l’amélioration de votre organisation, déléguer des tâches qui ne font pas partie de vos compétences, à des professionnels spécialisés est extrêmement bénéfique pour vous en terme de temps et de qualité. En effet, il sera plus rapide et vous obtiendrez un résultat professionnel.

D’autre part, ces professionnels sont d’autant plus informés sur les dernières avancées et technologies dans leur domaine et donc, ils vous offrirons toujours le meilleur service.

 

Un autre point non négligeable :

Plus améliorez la qualité de votre activité commerciale et de votre organisation, plus vous aurez de retombées bénéfiques dans votre activité.

En effet, un seul client satisfait de l’ensemble de vos services (accueil, service, assistance, fidélisation) sera votre meilleure source vis à vis de ses recommandations et auprès de ses relations.

 

Dans quel cadre faire appel à l’externalisation ?

Concentrez-vous pour externaliser certaines tâches de votre charge de travail. Tout simplement, dans un premier temps, pour souffler un peu. Qu’est-ce-que vous pouvez externaliser ? Quel travail s’accumule de plus en plus ?

Prenons un exemple : vous manquez peut-être de temps pour mettre à jour votre site internet ou pour écrire votre newsletter. Votre campagne de publipostage est-elle gérée comme elle se doit ?

Ensuite, rédiger un « cahier des charges » pour chaque tâche importante. Demandez-vous quand et comment, la tâche devra être finie.

Passez à l’action

Puis cherchez des prestataires de services. Par exemple, si l’on reprend les tâches citées ci-dessus, trouvez des professionnels qui pourront vous aider sur votre site internet ou vous aider à envoyer votre campagne de publipostage. Parlez-en autour de vous, regarder sur les forums, renseignez-vous afin d’avoir des conseils et des suggestions.

Une fois que vous avez trouvé des prestataires, faites des périodes d’essai. Voyez s’ils communiquent bien, s’ils travaillent bien. Regarder la qualité du travail. Pour finir vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Rappelez-vous que rien n’est figé et que si vous désirez en changer, vous pouvez le faire quand vous voulez. Alors rester correct avec tous les prestataires que vous avez testés.

Tirez-en le meilleur parti et concentrez-vous sur ce que vous aimez faire.

L’externalisation, c’est fait pour ça : libérer du temps. Soit pour soi, soit pour développer l’entreprise en travaillant plus sur la publicité ou le marketing.

N’oubliez pas de maintenir vos compétences à niveau, via internet ou en lisant des magazines qui traitent de sujets dans votre domaine.

L’externalisation est donc un excellent moyen d’aider les petites entreprises à se développer.

 

Commentaires

Commentaires