Il existe plusieurs façons de surveiller son site internet et de savoir qui le visite. Plus il y aura du trafic, plus il prendra de l’importance.

Vous voulez être sûr qu’il y a du trafic sur votre site ? Il existe plusieurs manières de suivre ce trafic, avec des avantages et des inconvénients.

Les logiciels pour surveiller son site internet

Evidemment, cela dépendra de ce dont vous avez besoin et à combien va s’élever votre investissement. Certains systèmes vous permettent de vous informer simplement du nombre de visiteurs, et d’autres vous donneront des détails plus précis comme quels sont les moteurs de recherche qui vous ramène du trafic.Certains systèmes de suivi, plus sophistiqués peuvent vous donner davantage d’informations.

 

Les compteurs :

Ils sont utilisés par les débutants. Ces compteurs sont très peu utilisés sur les sites professionnels. Ils vous diront exactement combien de visiteurs sont venu voir votre site et ils apparaissent sur les pages de votre site.

 

Trackers :

Un tracker va vous dire qui visite votre site. C’est un logiciel qui vous permettra de suivre en détail les visiteurs qui viennent sur votre site. Il va vous communiquer plus d’informations sur vos visiteurs, mais il peut ne pas apparaître sur votre site. Pour un usage libre, vous pouvez mettre un bouton qui mène à un graphique.

 

Les statistiques FAI :

C’est le « journal » de votre site internet. Il vous permettra de savoir où vont vos visiteurs et sur quelles pages ils vont. Assurez-vous que votre hébergeur vous communique les accès à vos fichiers de log bruts.

 

Logiciels d’analyse du trafic web :

Il s’agit d’un programme qui analysera de façon détaillé le, statistiques du trafic sur votre site. La qualité va dépendre du programme que vous utilisez. Il y en existe des gratuits ou des payants qui génèrent des rapports de qualités.

Dans les logiciels gratuits, le plus utilisé et le plus connu est sans aucun doute Google Analytics. Son avantage c’est sa gratuité mais c’est un logiciel plutôt complexe quand on n’est pas un professionnel du référencement.

Je vous recommande Piwik, un logiciel open source que j’utilise pour sa simplicité d’utilisation (disponible dans l’espace membre). Voir mon article ici.

 

Pourquoi surveiller son site internet ?

Ces statistiques sont un outil extrêmement important pour obtenir des informations sur la façon dont les internautes utilisent votre site internet. Les résultats obtenus vous permettront de prendre les bonnes décisions sur la façon dont vous allez faire évoluer le site. Vous allez pouvoir corriger ou améliorer ce qui ne fonctionne pas et ainsi mettre en place une meilleure stratégie marketing.

Vous allez pouvoir optimiser vos pages sur les moteurs de recherche grâce à des navigateurs Web. Ils peuvent même vous signaler lorsqu’il y a une erreur ou des liens défectueux sur votre page.

Grâce à ces outils, vous allez pouvoir adapter et faire évoluer vos méthodes afin d’augmenter le trafic et bien sûr vos ventes.

Commentaires

Commentaires