Chaque entrepreneur sait que bien gérer son entreprise, c’est crucial pour la réussite d’une entreprise. Mais pour cela il faut mettre en place des objectifs et définir les méthodes pour y parvenir.

Si vous ne savez pas où vous allez, comment savoir que vous êtes arrivé ? Ou plus important, saurez-vous si vous avez pris la bonne direction ? 

Les clés de la liberté : bien gérer son entreprise !

En tant que chef d’entreprise posez-vous cette question : quel est votre objectif personnel ?

Avoir fait assez de bénéfices pour payer les charges…. ou encore obtenir suffisamment d’argent pour partir en vacances ?

Chaque chef d’entreprise devrait avoir le choix, tôt ou tard, de devenir indépendant de sa propre entreprise. Si un jour vous vous rendez compte que l’entreprise fonctionne aussi bien avec vous que sans vous, vous pouvez partir à la retraite ou en vacances sans vous faire de soucis !!

Etre indépendant financièrement vous permettra de vivre votre vie et faire ce que vous voulez.

 

Comment gérer son entreprise ?

Quelle est la clé pour mettre en place ce système ? C’est simple, il suffit que chaque personne dans votre entreprise sache exactement ce qu’elle a à faire.

Lorsqu’un nouveau salarié arrive dans l’entreprise, comment faire pour lui apprendre son travail ? Faut-il le mettre avec un « ancien » pour qu’il lui montre ce qu’il faut faire ? Comment être sûr qu’il prend bien ses marques dans ses nouvelles fonctions ? C’est votre travail en tant que chef d’entreprise de mettre en place un système afin que l’entreprise prospère dans de bonnes conditions.

Chaque employé doit savoir ce qu’il a à faire de manière efficace. Comment pensez-vous qu’une entreprise comme « Mac Donald » soit capable de gérer des milliers de restaurant à travers le monde ? Ils mettent en place des franchises. Leur atout : les règles. Tout est réglementé : les uniformes, les mots d’accueils, les temps de cuisson…et les nouveaux employés s’adaptent à ces règles et apprennent la façon de faire de l’entreprise selon ses règles stipulées dans un contrat.

Il faut donc dès le départ définir une méthodologie pour chaque tâche à effectuer. Mettez en place des « mode d’emploi » disponible sur votre réseau qui peut être consulté par vos employés. Si vous travaillez seul et que vous faites appel à des sous-traitants. Vous pouvez réaliser ces documents à leur intention. Il existe des clauses de confidentialité pour vous assurer que vos documents ne soient pas divulgués.

Imaginez, vous avez une méthodologie très précise concernant votre suivi commercial. Vous souhaitez que vos commerciaux itinérants effectuent certaines tâches dans un ordre particulier et saisissent un certain nombre d’informations concernant votre clientèle.Ce document leur donnera des consignes précises et ils pourront le consulter autant qu’ils le souhaitent.

Avec ce type de document, non seulement vous gagnez du temps mais en plus vous vous assurez que les travaux sont effectués correctement! Il est aussi plus facile de repérer ce qui ne fonctionne pas afin de trouver des solutions.

Dans un tel système, il reste quand même de la place pour la créativité individuelle. Les meilleures idées doivent être encouragées et répertoriées dans un fichier pour des améliorations futures. Aussi, il est judicieux d’être épaulé ou secondé,  de manière à ce que vous ayez une autre vision que la vision unique du chef d’entreprise.

Dans une entreprise, l’avenir dépend de la qualité du système que vous aurez mis en place.

 

© Don Andreas – Fotolia.com

Commentaires

Commentaires