Le concept du marketing d’affiliation a été créé depuis plus de 20 ans déjà. Il constitue le point de départ de la publicité sur Internet ainsi que de l’activité en e-commerce. On hésite souvent à l’utiliser, pourtant il possède plus d’avantages qu’il n’y paraît. Quels sont-ils?..

Voici un point sur ce concept, afin de connaître ses différents avantages et ses possibilités de mise en œuvre au sein de votre stratégie commerciale.
Les avantages d'une stratégie de marketing d'affiliation

 Le marketing d’affiliation : de quoi s’agit-il ?

Pour celui qui possède un produit ou un service à vendre : Il s’agit de mettre en place un réseau de vendeurs qui proposeraient le dit produit ou service à leur internautes, par le biais d’un emplacement publicitaire ou d’un article dédié à sa promotion, sur leur site internet, blog ou autre.

Pour celui qui propose ce service ou produit soit (l’affilié) : Il est simplement rémunéré dès que les visiteurs du site effectuent une action qui a été décidé au préalable entre les deux parties.

L’avantage est que ce système permet d’être au plus près de sa cible. En effet, l’affilié ne trouvera aucun avantage à proposer à ses lecteurs un produit ou service qui est à l’opposé du thème abordé.

 

Comment mettre en place le marketing d’affiliation ?

En fait, le marketing d’affiliation est simple à mettre en place et comporte peu de risques pour les deux parties qui souhaitent s’engager.

Il est aussi très rentable par la mise en place d’un système de commissionnement. Vous pouvez gagner un pourcentage sur la mise en place d’une action donnée :

  • le paiement par clic (sur une publicité, sur une bannière…)
  • le paiement par action (comme une inscription par exemple)
  • le paiement à la vente d’un produit ou d’un service.

C’est une stratégie gagnant-gagnant qui permet à l’une ou l’autre des parties de se faire connaître ainsi que ses produits et ses services et, au mieux générer des ventes.

Les points positifs sont nombreux dans le marketing d’affiliation. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’il y a aussi énormément de manœuvres frauduleuses dans le but de profiter du système.

Il faut pour cela rester vigilant et bien choisir ses partenaires. Certaines personnes ne respectent pas l’accord mis en place et créent des publicités intempestives ou utilisent les informations uniquement à mauvais escient.

Mettre en place une stratégie de marketing d’affiliation ne nécessite pas de frais. Il suffit simplement de placer une bannière pour une annonce sur votre site web.

Vous aussi pouvez passer par une plateforme d’affiliation telle que www.1tpe.com, qui a l’avantage de proposer votre offre à des milliers d’affiliés  en même temps tout en ayant l’opportunité de choisir sur quel type de site vous souhaitez que votre bannière apparaisse et quel type de rémunération vous souhaitez mettre en place.

De cette façon, vous pourrez bénéficier très simplement de l’accord mis en place lorsque vous avez un visiteur qui exécute l’action prévue.

N’oubliez pas que les incitations « quasi obligatoires » font en général mauvais effet. Il est important de s’en tenir à l’accord passé afin que les deux parties soient réellement dans une stratégie gagnant-gagnant.

Commentaires

Commentaires