Le cerveau reptilien est le foyer de notre instinct de survie. Il gère nos réflexes primaires en sonnant l’alerte lorsqu’il identifie un potentiel danger.

Cette montée d’adrénaline est le déclencheur d’un état de stress dans notre corps que l’on en soit conscient ou non. La tension cumulé de ce stress en nous fait réagir de 3 manières… par l’attaque, la fuite ou la paralysie

Notre cerveau reptilien est la cause de l’état du monde actuellement. Il est responsable de nos tendances égoïste, de notre convoitise, de notre agressivité et notre hostilité vis à vis d’autres personnes.

Au lieu de nous servir uniquement de protection dans le cas d’un danger physique, il nous pousse dans des vieux réflexes comportementaux en ravivant nos blessures émotionnelles, nos insécurités et nos insatisfactions chroniques.

Sortir de la souffrance émotionnelle c’est se permettre d’identifier ses croyances liées à cette insécurité et de dissoudre la charge émotionnelle attachée afin de ne plus entrer en « réaction ».

Avec les années de méditation, d’introspection nous acquérons la capacité de plus en plus grande d’observer les agissements mais aussi de maîtriser notre corps mental et notre corps émotionnel, notre cerveau reptilien et limbique.. en clair.

C’est cela qui nous permet de sortir de notre besoin de pouvoir et de domination, de gérer notre sentiment d’insécurité.

C’est cette maîtrise de notre petit ego, notre mental et nos émotions qui nous permet de devenir un Individu Conscient et Responsable, de construire des relations conscientes et vivre en harmonie avec son environnement.

Je me met rarement en colère et même si j’ai des remous émotionnels, ce qui est inévitable, depuis plusieurs années maintenant, le processus que je fais me permet de retrouver sérénité et harmonie rapidement en impactant le moins possible mon environnent : c’est devenu une compétence inconsciente.

Ces processus m’ont été transmis par 3 enseignants qui ont jalonné ma route, 3 mentors dont les attitudes exemplaires et leurs résultats sont à l’image de leurs enseignements. J’ai été accompagnée, j’ai appris et répété inlassablement.

Aujourd’hui je peux constater les bénéfices de ma pratique assidue de leurs enseignements dans ma vie et de mes efforts.

Les gens qui me côtoient au niveau personnel ou au travail me disent souvent « Tu es zen ! » Ils aiment mon énergie car il se sentent apaisés et sereins à mes côtés. Je me dis qu’au fond le plus important c’est ça. C’est ça mon job…

Mais autant ne pas se mentir, ça demande du travail, de l’engagement et de la discipline. La maîtrise la plus difficile a obtenir…. c’est la maîtrise de soi et je crois que dans ce domaine je peux être fière du travail accompli ! 😊

Si ca ne vous fait pas peur, et que vous souhaitez une fois pour toute dissoudre vos vieux réflexes de survie pour enfin accéder à la Sérénité alors je crois qu’on est fait pour s’entendre 😉

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>