La gestion des stocks fait partie des activités les plus importantes pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement. En effet, elle doit optimiser la gestion de ses stocks afin de réduire ses coûts et maximiser ses profits.

 Pour cela, l’utilisation de logiciel de gestion de stocks est actuellement préconisée, mais est-il réellement efficace ?

 

Le logiciel de gestion des stocks : Quelle efficacité ?

La notion de gestion des stocks

 Dans une entreprise, les stocks peuvent comprendre des matières premières, des produits semi-finis et de produits finis. Il est important (voire même primordial) d’attacher une importance capitale à la gestion des stocks d’abord, pour pouvoir répondre aux besoins du marché notamment en évitant toute rupture de stocks mais aussi en vue de bénéficier d’une maximum de rentabilité.

On parle alors de bonne gestion des stocks lorsque l’entreprise sera en mesure de maximiser son profit et de minimiser ses coûts grâce entre autres à la gestion de la relation fournisseur. Dans ce cadre, de nombreux éléments entrent en considération entre autres, les prévisions et la planification des stocks, les coûts d’acquisition, les conditions et les coûts de stockage et les coûts de dévalorisation.

 

L’efficacité des logiciels de gestion des stocks

Pour reconnaître si un logiciel de gestion des stocks est efficace ou non, il suffit d’analyser les besoins de l’entreprise et de contrôler si celui-ci y répond de manière adéquate. En général, il n’y a donc pas de logiciel parfaitement efficace mais cela dépend de chaque entreprise.

Certaines entreprises diront qu’un logiciel gratuit est parfaitement adapté à leurs besoins tandis que d’autres diront que seuls des logiciels payants seront efficaces.

Pour moi, on peut tout simplement parler d’une gestion des stocks efficace au sein d’une entreprise  lorsqu’il y est plus simple d’effectuer le suivi et l’inventaire des marchandises et que les risques de rupture de stock sont évités sur le long terme.

Le choix du logiciel à utiliser par une entreprise, qu’il soit gratuit ou payant, dépend ainsi des objectifs de celle-ci et de la  solution qui lui semble efficace dans la bonne gestion de ses stocks. Le choix est vaste et une entreprise pourrait même créer elle-même son propre logiciel en fonction de ses besoins professionnels.

 

Des logiciels en vue d’une meilleure gestion des stocks

Toute entreprise, qu’elle soit petite ou grande, a un besoin fondamental de gérer ses stocks pour son bon fonctionnement. Pour l’aider dans cette tâche, des logiciel gestion de stocks se sont développés pour que les différentes opérations qui y sont relatives soient facilitées.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent ces logiciels, dans la majorité des cas personnalisés, en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Ces logiciels permettent de mieux faciliter la gestion des entrées et des sorties et d’avoir une vue d’ensemble sur les stocks..

Les logiciels payants sont assez nombreux en particulier sur Internet, je consacre donc mes recherches sur les logiciels gratuits.

On retrouve (la liste est mise à jour au fur à mesure) :

Le tableur de type Excel, simple à utiliser mais un peu limité dans son utilisation.

J’ai trouvé aussi le logiciel Weo que je pense tester très bientôt. Vous pouvez le télécharger dans l’espace membre.

Commentaires

Commentaires