Le milieu professionnel est certainement le principal vecteur de stress. La pression mais aussi la fatigue mènent facilement une personne à cet état causant d’abord une réduction en rendement et en efficacité.

Le milieu professionnel peut dépasser l’état d’esprit calme et serein quand arrivent les moments de pression et de surcharge. En général, 3 salariés sur 4 disent être concernés par le stress qui rate rarement la population active dans l’irritation du rythme de la vie professionnelle accompagnée avec celui de la vie privée.

Les conséquences du stress peuvent affecter toutes les relations professionnelles voire la productivité à cause des manques de concentration, d’enthousiasme et de certains problèmes de santé comme l’hypertension. La gestion du stress au travail est alors indispensable pour reprendre sa vie en main.

Gérer son stress au travail pour être plus productif

Appréhender le stress

Il n’y a pas de remède miracle contre le stress. Pour la gestion du stress au travail, il faut accepter l’existence de pressions et les identifier. Dans la plupart des cas, ce n’est pas la situation stressante qui compte le plus, mais plutôt la valeur qu’on lui accorde.

Dans un premier temps, la connaissance de soi, la lucidité et le recul par rapport à une situation, sont des armes pour s’accommoder ou réduire le stress.

Ensuite, pour apprendre à lutter contre le stress, il faut apprendre à analyser les conflits afin d’en extraire des données positives, relativiser les choses, avoir confiance en soi, se protéger et tirer des leçons des échecs. Le stress se bat sans grande difficulté quand on se rend compte de ce qui cause le trouble, c’est-à-dire vos manières et habitudes stressantes.

 

Se comporter correctement avec soi-même

Quand on accorde une grande importance au travail, on a tendance à oublier de s’occuper de nous-mêmes. Finalement quand le stress nous frappe, on semble cerné par beaucoup de problèmes en même temps. Mais en réalité, il n’y a pas grand-chose qui cause vos problèmes sauf vos habitudes et maladresses, comme s’énerver facilement dans un embouteillage ou renverser votre boisson sur votre clavier ( Ça m’est arrivé !! Arghh).

On conseille normalement aux stressés au bureau de ralentir un peu pour diminuer le rythme rapide qui peut faire sauter leur humeur à n’importe quel moment. Une gestion du stress au travail passe par ce type de thérapie afin de maîtriser son propre temps et bien voir, mieux se concentrer sur les choses qui se passent.

 

Un bien-être zen

Le mot peut être assez abusif mais le terme zen défini vaguement celui qui n’est pas stressé. Il faut donc rester zen tant que l’humeur et la situation le permettent encore. Comme refuser beaucoup de travail qui est possible est déjà un moyen sûr de diminuer l’anxiété d’une personne qui travaille tout le temps.
On n’assure pas la gestion du stress au travail sans ces petits astuces et habitudes que l’on se fixe de jour en jour. Comme s’offrir un bon repas tous les jours afin de bien s’alimenter et reprendre rapide de l’énergie et modifier toute l’hygiène de vie.

Commentaires

Commentaires