Vous imaginez à quel point la vie serait beaucoup plus simple si vous aviez tous vos contacts réunis au même endroit ! 

En un seul clic, vous pourriez mesurer l’efficacité de votre stratégie commerciale, de votre campagne et voir quels produits ou services a le plus de succès.

Je souhaiterais partager avec vous quelques conseils pour vous assurer que votre base de données vous donne toutes les informations dont vous avez besoin, lorsque vous en aurez besoin!

Exploitez-vous à fond le potentiel de votre base de données?Qu’est-ce que une base de données?

Une base de données est un ensemble d’informations concernant un thème particulier réuni en un seul endroit de façon à ce que vous puissiez y accéder à chaque fois que vous avez besoin.

À quoi sert une base de données ?

Vous pouvez mettre en place une base de données afin de planifier et suivre les résultats de votre campagne marketing. Il est possible d’établir des statistiques commerciales en analysant les tendances de vos campagnes.

Il est essentiel de mettre en place une base de données pour garder une trace de vos clients, vos contacts et leurs achats. De cette façon vous pouvez savoir quels clients achètent ce produit /service, analyser leurs motivations mais aussi connaître les produits et services sont les plus rentables.

La mise en place une base de données est importante pour garder un trace de vos dépenses, gérer vos factures clients ou fournisseurs, ou de surveiller délais de paiement.

Accessoirement une base de données permet de garder une trace des contacts, d’envoyer des lettres d’information ou d’invitations à des événements. Une manière de développer un lien social entre vous et vos clients.

Si vous souhaitez créer une base de données sur mesure, votre liste votre liste concernant son utilisation sera forcément plus longue. Il suffit simplement de dresser une liste de façon à savoir dans quelle situation où le regroupement d’informations vous simplifierait la tâche !

Quels sont les étapes de la création de votre base de données?

Afin de créer une base de données fonctionnelle et pouvoir tirer le meilleur parti de cette base de données, il est important de tout planifier en amont.

Avant de commencer à créer votre base de données vous devez pouvoir répondre à ces questions :

  • Les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser une base de données.
  • Les types d’informations que vous souhaitez obtenir.
  • Qui collectera ces informations ?
  • Quel est le volume de ces données ? (100 ou 1000 fichiers)
  • Quelle sera la personne chargée des mises à jour ?
  • Quel type de rapports ou statistiques souhaitez-vous obtenir ?

Schématiser votre base de données sur une feuille de papier et entraînez-vous à relier les informations des différentes tables. Comment chaque classification se restitue aux autres?

Exploiter au maximum l’utilisation de votre base de données

Une fois votre projet de base de données près et bien réfléchi au niveau de la conception et de la configuration. Il s’agit maintenant de tirer le meilleur parti de votre création

Créez une base de données simple et facile à utiliser. Essayez le plus possible de produire les informations dont vous avez besoin en un minimum de clics. Pensez aux raccourcis pour pouvoir accéder aux rapports les plus importantes rapidement.

Enfin, assurez-vous vraiment d’envisager la façon la plus simple et la plus rapide pour la saisie de nouvelles données.

En appliquant ces conseils pour constituer votre base de données, vous exploiterez à fond son potentiel et vous apportera une réelle valeur ajoutée à votre stratégie commerciale.

Commentaires

Commentaires