L’homme a cessé d’être nomade depuis un bon bout de temps en partie à cause du travail. Jusqu’à présent, le monde du travail était plutôt dans sa phase industrielle donc, lié au monde des machines et tout ce qui y est en relation.

Cependant, le fait le plus marquant de notre époque est l’essor de l’entrepreneuriat, par l’intermédiaire des entreprises de commerces et de services. Avec les effets de la mondialisation et les nouvelles technologies, il est possible de vendre ses produits ou services à l’international !

Toutefois, l’homme est lié à l’entreprise, c’est lui qui la fait tourner et, le rôle le plus important de l’homme au sein d’une entreprise est la production, la création de valeur ajoutée. Mais si l’activité s’exporte de manière nationale ou internationale, l’homme peut-il toujours être aussi productif en retrouvant son caractère nomade ?

etre-mobile

Les inconvénients des déplacements professionnels

La question mérite d’être posée, car à première vue il semble qu’il n’y a aucun doute à avoir : ces deux actions semblent complètement s’opposer.  D’un point de vue global, on constate tout simplement que production et déplacement sont incompatibles ; lorsque quelqu’un se déplace d’un point à un autre, il perd du temps, ce même temps qui ne peut être consacré à la réalisation de tâches à valeur ajoutée pour son activité.

C’est clair et net, quand vous vous déplacez vous ne pouvez travailler puisque vous ne disposez pas de votre espace de travail. Vous ne pouvez pas disposer non plus de tout vos outils de travail qui, pour la plupart, ne peuvent fonctionner en plein déplacement. En effet, les moyens de transport sont souvent dans l’incapacité de fournir l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Il y a aussi la question de la sécurité ou du matériel trop encombrant.

En d’autres termes, se déplacer c’est investir son temps vers une activité annexe donc, réduire partiellement voire totalement sa productivité dans la journée.

Bien organiser ses déplacements pour optimiser sa productivité

Le point de vue abordé au dessus n’est pas le seul cas de figure possible et heureusement !

Aujourd’hui, des individus travaillent à ce sujet sans relâche. Et il semble qu’il sera bientôt possible de faire presque tout n’importe où. Mais il s’agit là uniquement du futur, et il faudra attendre encore quelques années pour voir des résultats tangibles.

De nos jours, les problèmes liés aux déplacements ne concernent pas tout les travailleurs.  Par exemple, un développeur de site web peut généralement travailler tout en se déplaçant contrairement à un commerçant. Il ne souffrira pas du fait qu’il pourra facilement se munir d’outils adaptés.

Il convient en premier lieu de bien réfléchir aux outils de travail dont vous pourriez avoir besoin suivant les tâches prévues :

  • Besoin d’outils bureautiques ?
  • Besoin de communiquer avec des clients ou des collaborateurs ?
  • Besoin d’impression, de numérisation ?
  • Besoin de travailler simultanément avec quelqu’un d’autre, ou de faire une vidéoconférence ?

Ensuite, il s’agit de faire une brève analyse de votre déplacement afin de savoir à quels moments et à quels endroits vous pourriez utiliser pleinement vos outils. Cela va vous permettre de mettre en place un mini planning pour optimiser votre productivité. Par exemple, si vous êtes dans l’avion vous ne pouvez pas passer d’appels, ou avoir Internet alors utilisez ce temps pour d’autres tâches et attendez d’être arrivé à destination pour téléphoner au calme.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez, êtes-vous plus ou moins productif lors de vos déplacements ? Comment vous organisez-vous ?

Commentaires

Commentaires