De nos jours l’être humain est un être travailleur, il passe la plus grande partie de son temps de vie à travailler. Mais étant également un être économique, celui-ci cherche toujours à améliorer son train de vie ainsi que ses objectifs, car l’homme désire toujours à obtenir le meilleur. En effet, il se bat pour avoir la meilleure place de parking, il se bat pour avoir la meilleure part du gâteau, etc. Nous vous proposons ici quelques conseils pour que vous puissiez améliorer votre productivité au travail, sans que vous ayez à travailler plus.

Établir votre méthode de travail

Planifier votre emploi du temps

Il parait évident que pour bien travailler il nous faut établir un emploi strict avec beaucoup de tâches répétitives sur le plan hebdomadaire, comme on nous l’a imposé à l’école. Or c’est faux, ou pas tout à fait vrai. Ce système est plus efficace pour une organisation scolaire. Mais pour nous qui travaillons dans un environnement économiquement et socialement changeant, il nous faut un emploi du temps plus malléable et qui doit mieux s’accorder aux nombreuses évolutions que notre environnement subit. Nous nous devons donc d’établir au moins une semaine à l’avance, voire un ou plusieurs mois pour certaines organisations, notre calendrier de travail pour pouvoir éviter le maximum d’imprévus, mais surtout pour nous permettre d’améliorer nos résultats.

Organiser notre travail de façon rationnelle et scientifique

Ici, la question n’est plus de prévoir les actions que l’on va mener lors de notre travail, mais de diriger notre travail pour un contrôle presque absolu de notre environnement. Pour faire simple, il existe des techniques de gestion du temps, de gestion des trajets de déplacement, etc. que les scientifiques et les militaires ont établis pour réaliser de nombreuses missions et projets sur de très courtes périodes. Ces méthodes de recherche opérationnelle ont permis à de nombreuses sociétés et entreprises civiles d’atteindre des résultats financiers à l’échelle internationale. C’est méthodes d’organisation sont faciles d’accès sur le web et permettent à n’importe qui d’améliorer leur organisation au travail et même dans les études.

Diriger votre équipe

Que vous travaillez avec d’autres personnes ou pour d’autres personnes vous êtes, et serez toujours, amené à travailler avec l’aide de quelqu’un ou pour aider quelqu’un. Cette personne ne sera peut-être pas votre collègue ni même quelqu’un de votre département, mais tout simplement une personne que vous côtoyez quotidiennement dans votre travail. Ici votre objectif est de faire en sorte que les relations que vous avez avec ces personnes soient des plus sympathiques et productives. POURQUOI? Mais tout simplement parce qu’en dirigeant toutes vos relations de la sorte vos résultats ainsi que ceux de ces personnes, aussi improbables soient-elles, ne pourront que vous être mutuellement bénéfiques. COMMENT? Parce qu’il suffit, par exemple, que la personne qui doit passer une commande pour vous aille prendre son déjeuner 5min à l’avance, pour que votre commande soit retardée de 2 heures et que, par la suite, vous perdiez tout un après-midi de travail ou même une journée.

Conclusion

Pour votre travail, soyez toujours proactif, prévoyez avec beaucoup d’avance le travail que vous accomplirez, et surtout n’oubliez pas que vos résultats ne dépendent pas toujours que de vous, mais aussi de votre entourage.

Et vous, comment vous établissez votre méthode de travail?

Commentaires

Commentaires