Le monde économique dans lequel on vit en ce moment est un monde qui ne permet plus à ces entrepreneurs de travailler sans preuve ni garantie d’engagement qualité. Ce monde nous force, en quelque sorte à prouver notre bonne foi dans tout ce que l’on fait. Et si l’on veut parvenir à convaincre une personne ou un organisme de travailler avec nous, il faudra qu’on lui apporte des documents de qualité tel que le prévisionnel.

        Le prévisionnel est un document à caractère comptable qui a pour objectif de décrire financièrement un projet de création d’entreprise, et de permettre à celui-ci d’être présenté à d’autres personnes.

eablir-un-previsionnel

Son intérêt pour le manager

       Quand le créateur d’une entreprise a besoin de présenter une demande de financement à une banque ou à d’autres potentiels investisseurs, il est important qu’il y associe un prévisionnel pour paraitre plus crédible.
Le prévisionnel est très utile pour la personne qui s’est engagée dans le projet. En effet, le fait même de réaliser son prévisionnel nous permet de nous rendre compte de la viabilité de notre projet.

        La rédaction du prévisionnel permet aussi au manager du projet de se rendre compte de la dimension affective du projet. Il pourra ainsi faire la lumière sur la manière de faire évoluer les ressources, comme les investissements.

       La réalisation du prévisionnel nous permet également de voir les éventuels besoins de financement tel que les besoins à court, moyen ou long termes, ou encore de bien connaitre leur montant à proprement dit.

      Le dernier élément qui nous permet de justifier la réalisation d’un prévisionnel est que celui-ci permettra à l’entrepreneur d’adapter ses recherches de fonds. En effet, il pourra faire un ciblage plus approfondi des potentiels investisseurs, et il aura même l’occasion de choisir ces investisseurs par rapport aux fonds dont il a besoin.

L’intérêt du prévisionnel pour les personnes qui le liront

       Le prévisionnel permettra à toutes les personnes qui le liront de comprendre clairement la dimension du projet, d’identifier les éventuels risques qu’ils pourraient rencontrer, et enfin d’évaluer le niveau d’attractivité financière du projet de l’entrepreneur.

      Le prévisionnel ne pourra être défini comme satisfaisant, que s’il fournit aux lecteurs toutes les informations importantes et suffisantes pour comprendre la dimension du projet de l’entrepreneur. En effet, les entrepreneurs ne se rendent pas compte parfois que les informations qu’ils donnent ne sont pas assez précises quant à la dimension financière exacte de leur projet. Et cela n’est pas très bon pour vos affaires.

        Il en est de même pour l’identification des risques financiers. En effet, le degré d’attractivité et de risque doit être suffisamment clair et précis si l’on veut que les investisseurs soient convaincus. Et il est d’une importance capitale que ces personnes soient au courant des risques et des avantages qu’ils prennent, car le moindre doute peut tourner en votre défaveur.

       En conclusion, on peut dire que l’ajout d’un prévisionnel financier à votre demande de financement ne peut que vous apporter des avantages, surtout si les chiffres que vous y avez inscrits sont sérieux, cohérents et bien présentés.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Et vous, utilisez-vous un prévisionnel financier pour votre organisation? Pourquoi?

Commentaires

Commentaires