Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché est un processus incontournable pour finaliser la création d’une entreprise notamment en démontrant le potentiel d’un marché donné. L’étude de marché permet de caractériser quantitativement et qualitativement l’état général de l’offre et de la demande sur le marché étudié. Une étude de marché offre ainsi des indices afin d’élaborer les tactiques et stratégies marketing à adopter dans l’entreprise.

Comment-realiser-une-etude-de-marche

Quels sont les objectifs d’une étude de marché ?

L’étude de marché est pour l’entrepreneur le garant que son projet est réalisable commercialement parlant et présente une potentialité de bénéfice. L’objectif d’une de marché sera d’obtenir une quantité considérable d’information véridique concernant le secteur d’activité où l’entreprise devra exercer.

Il sera question de s’informer sur les caractéristiques du secteur d’activité et de ses réglementations. Autrement dit, l’étude de marché aura pour intention de déterminer les spécificités du marché. Cela permettra de déterminer les caractéristiques mêmes du marché. Par exemple, cela permettra de mettre en avant si le marché concerné est saisonnier ou régulier, ou encore d’exposer les moments forts du marché donné. Aussi, l’étude de marché devra s’intéresser aux réglementations du marché notamment sur les règles fiscales appliquées sur le marché.

De même, l’étude de marché devra s’intéresser aux caractéristiques de la demande sur le marché étudié. Cela implique de prendre en compte, non seulement la situation géographique du marché, mais aussi de prêter attention aux cultures et habitudes des consommateurs ainsi qu’à leur âge et leur pouvoir d’achat, ou encore à leur préférence. Cette étude offrira à l’entreprise les informations nécessaires à la conception d’un produit qui pourra satisfaire les besoins des consommateurs présents sur le marché.

Enfin, l’étude de marché exposera l’état de l’offre existant sur le marché, cela implique que l’étude prendra en compte les produits déjà existants sur le marché. En effet, l’étude de marché se doit de mettre en avant l’état de la concurrence sur le marché afin d’élaborer une stratégie marketing efficace.

Les outils pour opérer une étude de marché

Il existe une multitude d’outils afin d’effectuer une étude de marché. Tout ne dépend que des moyens financiers à disposition.

Le Net peut être le premier élément utilisé lors d’une étude de marché du fait de sa gratuité et du nombre considérable d’information fournie par cet outil. Néanmoins, la crédibilité des informations est douteuse et peut mener à une étude de marché erronée.

Faire appel à un cabinet d’expert pour procéder à l’étude de marché peut s’avérer être une solution efficace, mais cependant coûteuse. Aussi, il n’est pas rare de trouver quelques documents mis en vente concernant l’étude d’un marché donné, cela permettra un gain de temps. Cependant, le risque encouru est que les informations exposées ne sont plus en adéquation avec la réalité du marché.

Ainsi, bien que cela nécessite un investissement phénoménal en temps en ressources financières, la meilleure étude de marché qui puisse exister est l’étude faite par les propres mains de l’entrepreneur. En effet, cela permet une immersion totale dans le marché ce qui offrira une meilleure expérience à l’entrepreneur et rendra ainsi l’entreprise plus en adéquation avec les réalités du marché afin d’être particulièrement efficace.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour réaliser une étude de marché pour votre business?

Commentaires

Commentaires