Le rythme de vie actuel nous procure souvent la sensation de ne jamais avoir assez de temps pour toutes choses. Le stress et l’oppression que le travail, la vie familiale et même les devoirs conjugaux nous bousculent sans arrêt et ne nous accordent aucun répit.

Toutefois, en établissant un mode de vie méthodique et régulier, on retrouve facilement une sérénité et une maîtrise de nos activités décuplant considérablement notre efficacité. D’où l’importance de savoir gérer son temps en planifiant à l’avance nos prochaines 24h au moindre pas.

Fotolia_45786134_Subscription_Monthly_XXL

L’importance du temps

Comme on entend souvent le dire, «  le temps c’est de l’argent ». La tendance nous mène souvent à accorder la majorité de notre temps au travail, et donc à l’argent. Cependant, une mauvaise gestion du temps peut diminuer inconsciemment nos capacités mentales et physiques. Un petit déjeuner mal pris, voir zappé, courir et faire les choses au dernier moment, et beaucoup d’autres sources de stress incontrôlables.

Le secret pour pallier à ces difficultés que la vie active dresse contre nous se résume par une organisation pointilleuse. L’habitude étant une seconde nature, les difficultés se sentiront toujours dans la perte des mauvaises habitudes. La gestion de son temps se rapproche ainsi d’un combat contre soi-même pour mieux établir les choses en temps et en heure selon leur priorité et leur importance.

 

Une méthode simple et efficace

Le premier pas réside dans une capacité à prendre du recul sur ses activités et la manière dont se déroulent nos journées. Un point de vue le plus objectif possible sera nécessaire dans l’établissement d’un planning pertinent et concluant. Ensuite, vous pourrez suivre cette démarche à la lettre en toute confiance :

En premier lieu, établissez une liste des activités et tâches que vous devez accomplir durant les prochaines 24h selon un ordre de priorité lié à l’urgence ou à l’importance de l’action. Par exemple, les taches à la fois urgentes et importantes devront se situer en tête de liste avant les activités urgentes tout court. Vous mettrez ensuite vos activités importantes avant de lister en tout dernier tout ce qui est ni important ni urgent. Vous pourrez vous référer à la matrice d’Eisenhower durant cette première démarche.

Une fois cette liste hiérarchisée de vos taches accomplie, planifier vos taches  à chaque moment de la journée sous la forme d’un emploi du temps. Veillez à prendre en compte les heures à laquelle vous semblez le plus efficace pour accomplir les tâches de plus grandes importances.

N’écartez pas non plus la possibilité de déléguer toutes activités encombrantes afin d’optimiser au maximum votre concentration et préserver votre énergie.

Une voir votre planification faite, il ne vous reste plus qu’a affronter la partie la plus délicate : l’application à la lettre de vos prévisions sans le moindre déroutement. Votre efficacité, ou encore votre capacité à faire un nombre considérable de chose en un temps record se verra décupler en un rien de temps grâce à cette méthode minutieuse de gestion du temps des plus basiques.

 

Respirez

N’oubliez pas aussi que la meilleure façon d’être efficace, c’est de prendre du temps pour soi, alors ne surchargez pas votre planning. Privilégiez 2 voire 3 tâches importantes au maximum et aménagez vous du temps de repos ou de loisir. N’oubliez pas aussi de laisser un espace aux imprévus, ce qui aura pour effet de vous soulager du stress de ne pas tenir vos objectifs.

Commentaires

Commentaires