Avec l’augmentation d’entrepreneurs indépendants et de création d’entreprises, avoir un logiciel de comptabilité devient un véritable besoin pour suivre soi-même et de manière efficace son activité commerciale. Voici ici les clés pour bien le choisir…

Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour votre entreprise?

Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Si votre entreprise se développe selon vos espérances, il vous faudra tenir une comptabilité irréprochable. Vous pourriez prendre un comptable pour suivre vos comptes, mais cela reste très coûteux pour une entreprise qui débute.

Afin d’y remédier, il suffit de vous procurer un logiciel de comptabilité performant. Il est essentiel de prendre directement un logiciel performant plutôt que de devoir en changer lorsque votre entreprise va prospérer. Mais le problème, c’est de trouver un logiciel qui va s’adapter à votre entreprise et à son évolution.

Voici les bonnes questions à se poser afin de trouver le logiciel de comptabilité fait pour votre activité:

  • Qu’attendez-vous du logiciel ?
  • Pourra-t-il faire face si mon entreprise triple son chiffre d’affaire d’ici l’année prochaine ?
  • Est-ce que ce logiciel correspond à mes besoins futurs ?
  • Est-ce qu’il contient une intégration web ?
  • Est-il compatible avec d’autres logiciels de façon à importer et exporter les données ?
  • Est-ce qu’il est personnalisable ?
  • Répondra t-il à toutes mes exigences (restriction d’accès à certaines zones, flexibilité, coût)?
  • Quel est la réputation du vendeur, assure t-il un suivi clientèle et technique ?
  • Est-il facile d’utilisation ?
  • Y a-t’il un système d’aide intégré ?

Ou le trouver ?

Une autre façon de trouver votre logiciel de comptabilité, c’est de lire les commentaires que vous allez trouver sur internet ou de demander aux entreprises comme la vôtre sur quels logiciels elles travaillent.

Il existe aussi de nombreux sites qui vont pouvoir vous aider à évaluer vos besoins, mais souvenez-vous que chaque entreprise a des besoins différents. Et si votre entreprise se développe, le logiciel devra être capable de supporter les écritures supplémentaires.

Ne le choisissez pas seulement par rapport au prix : Vous pouvez arrêter votre choix sur un logiciel de comptabilité qui vous paraît à un prix raisonnable et finalement vous rendre compte que pour être performant, vous allez devoir acheter des mises à jour. Mais attention, cela ne veut pas dire non plus que pas parce qu’il est cher, il sera performant!
Il existe énormément de logiciels sur le marché, vous pouvez très bien trouver un logiciel de comptabilité qui correspond à votre entreprise dans une gamme de prix qui vous convienne.

Prenez votre temps pour le choisir, car un bon logiciel de comptabilité peut vous faire économiser de l’argent et du temps dans l’avenir. Demandez des conseils autour de vous, cela pourra vous éviter bien des erreurs !

En attendant : pour les indépendants vous pouvez utiliser Ciel auto-entrepreneur  qui possède l’avantage d’être gratuit et suffit à tenir une comptabilité simple.

© Frog 974 – Fotolia.com

 

Commentaires

Commentaires