Pourquoi un business plan en ligne ?

Contrairement au business plan conventionnel, le réaliser en ligne, via des applications, réduit de façon importante les efforts à fournir pour la personne à laquelle on a assigné cette « corvée ». C’est pourquoi, par souci de temps et surtout en raison de l’oisiveté, les managers préfèrent y recourir. Ils appellent ceci « l’optimisation », dans la plupart des cas.

Business-plan-en-ligne

Comment fonctionne-t-il ?

Pour ce faire, il suffit juste de se connecter à internet. Grâce à Google et compagnie, il est facile de trouver de bons sites qui proposent des services correspondant à l’établissement d’un plan de développement de l’entreprise. Dans d’autres cas, certaines pages proposent aussi de fournir des applications y afférant pour permettre aux nécessiteux de disposer en permanence de cet outil chez eux. Il faut alors les télécharger pour pouvoir en faire l’usage par la suite. Quelques sites mettent à disposition des services gratuits, et fournissent des résultats satisfaisants quant aux attentes des usagers. Malgré tout, par mesure de sécurité et pour éviter de se faire escroquer, il est conseillé de se connecter dans lesquels, les services sont payants, mais à la hauteur des attentes. Il suffit tout simplement d’entrer les données qu’ils requièrent pour donner une proposition de plan adoptable pour ses besoins.

Les limites du business plan en ligne

Recourir à des applications pour réaliser son plan d’affaires peut être une lame à double tranchant. D’un côté, il est vrai qu’il nous permet de gagner un temps considérable dans la mesure où on ne sera plus amené à utiliser les méthodes traditionnelles (parfois longues) pour aboutir à l’objectif recherché ; c’est-à-dire avoir un plan en bonne et due forme). Dans ces circonstances, on est obligé de faire confiance à des logiciels montés par des hommes. De ce fait, le business plan fourni par ces applications pourrait être faillible, car il ne serait pas possible qu’elles considèrent les autres facteurs à prendre en compte : l’environnement, l’influence du marché, la concurrence, etc. En gros, beaucoup d’éléments seraient occultés, et l’entreprise tout entière pourrait être amenée à périr dans le futur.

Utiliser raisonnablement le business plan en ligne

Utiliser un business plan en ligne n’est donc pas interdit, et est même fortement sollicité. Ceci étant, il faut faire une certaine analyse pour savoir à quel point il faut s’arrêter. Des limites doivent alors s’imposer. Par limites, on entend que les services en ligne ne sont pas aussi performants qu’on le souhaiterait. Bien entendu, ils facilitent nettement le travail des entrepreneurs. Néanmoins, comme nous l’avons mentionné précédemment, le plan fourni par ces applications n’est qu’une esquisse de plan. Le mieux serait de l’utiliser comme simple base, et d’y apporter des mesures correctives en fonction des autres facteurs ayant des répercussions non négligeables sur les actions à mener pour atteindre de manière efficiente et efficace les objectifs fixés par l’entité.

Et vous, utilisez-vous un business plan en ligne pour votre entreprise?

Commentaires

Commentaires