Un outil de navigation des plus élaborés

Internet est aujourd’hui un outil indispensable dans presque tous les domaines. C’est l’outil par excellence pour se documenter efficacement et rapidement sur un sujet donné, car Internet est la bibliothèque des connaissances humaines du XXIe siècle. De par le grand flux d’information que peut fournir cet outil indispensable, il est conseillé de savoir effectuer des recherches efficacement afin de ne pas perdre du temps lors de la recherche.

Pour cela, il existe sur le net ce que l’on appelle des moteurs de recherche à l’exemple du fameux Google que tout le monde connaisse si bien ou encore ask.com et bing. Ces moteurs de recherches ont pour fonction de référencer tous les sites web contenant les mots clés tapés par l’internaute sur la barre de recherche. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est impératif de bien choisir ses mots clés, car les résultats différeront pour chaque mot clé. Par exemple bien que les mots tabac et cigarette soient un synonyme, les résultats que ces deux mots clés sont très différentes, il faudra ainsi bien sélectionner les mots que l’on va taper sur la barre de recherche. De même, utiliser les signes « + » et  « – » pour exprimer ce que l’on recherche permettra d’étayer les recherches du moteur de recherche et permettra ainsi de maximiser la qualité des informations.

Bien utiliser internet

 Des domaines de navigations précis

Un autre moyen de maîtriser l’outil Internet est de connaître les sites spécialisés dans le domaine qui intéresse l’internaute, mais cela requiert une connaissance plus poussée sur le monde d’internet, car cela implique que l’internaute devra connaître plus ou moins les sites existants sur le net. Cela permet de gagner du temps, car il sera question pour l’internaute d’outrepasser l’étape de la recherche via les moteurs de recherche. Par exemple, un internaute à la recherche de vidéo peut s’il connaît le site aller sur youtube.com pour effectuer ses recherches. Néanmoins, cela nécessite que l’internaute soit déjà assez accoutumé à l’univers du net.

Des outils pratiques

Concernant l’utilisation d’Internet proprement dite, afin de ne pas perdre du temps, il est possible pour l’internaute de garder une page en tant que favoris afin de pouvoir y accéder rapidement. Cette option est disponible sur la plupart de tous les navigateurs web.

Sur le plan de la protection de la vie privée, il est conseillé à tous les utilisateurs d’Internet de ne pas donner des informations complètes sur leur personne notamment lors du remplissage des coordonnées sur le net le plus souvent demandé lors d’une inscription à un quelconque site. Il faudra donner des informations plutôt imprécises afin de se protéger.

Aussi, lorsque l’on surfe souvent sur le net, il est indispensable d’avoir à disposition un antivirus et un antispyware. L’antivirus sera une protection de votre ordinateur contre d’éventuelles menaces virales présentes sur certains sites présentant des annonces ou publicités douteuses. Quant à l’antispyware, il permet de préserver l’intimité de l’internaute en bloquant toutes les tentatives de vols d’informations concernant les activités de l’utilisateur sur Internet.

En conclusion, pour maîtriser pleinement l’outil Internent, il sera indispensable de faire appel aux moteurs de recherches dans les débuts afin d’explorer et d’appréhender pleinement l’espace qu’est Internet. Mais comme pour tout outil qui se respecte, l’utilisation d’internet nécessite quelques précautions afin de s’éviter quelques désagréments.

Et vous, comment utilisez-vous l’internet? Vous avez des objectifs spécifiques ou juste pour le plaisir?

Commentaires

Commentaires