Pour être efficace dans sa vie de tous les jours, il faut apprendre à se préparer pour atteindre ses objectifs. En effet, il faut avoir une bonne gestion de son temps et surtout de ses priorités. Dans cet article, vous pourriez trouver quelques conseils qui vous aideront à avancer efficacement sur vos différents projets.

Maitriser-ses-priorites1

Quand vous organisez votre planning, veillez à adapter le temps d’accomplissement de chaque tâche en fonction de sa difficulté et de sa priorité. Vous remarquerez que de cette manière, votre esprit sera plus au calme et donc le travail sera fait avec la meilleure qualité possible. Bien sûr, vous donnerez le maximum de temps aux projets les plus importants. Pensez aussi à leur réserver votre début de journée, car c’est le moment où vous êtes encore frais et disponible.

Prenez soin de bien trier vos projets en fonction de leur importance. Le Général EISENHOWER a mis au point une méthode pour mieux s’organiser. Il s’agit de prioriser les objectifs selon le critère d’urgence et d’importance.

Il y a donc des projets  :

  • Importants et urgents
  • Importants, mais peu urgents
  • Pas importants, mais urgents
  • Ni importants ni urgents

Nous avons tendance à attaquer la dernière catégorie en premier. Et pourtant, c’est bien le contraire qu’il est conseillé de faire. Comme il a été dit plutôt, il est préférable de commencer avec ce qui mérite le plus de notre concentration, car c’est là que nous pouvons être le plus efficace possible.

Quand vous pensez avoir fini un projet, vérifiez bien que celui-ci soit satisfaisant. En effet, maîtriser ses priorités, c’est aussi prendre en compte les détails, soyez donc sûr que votre travail soit bien élaboré et que votre objectif soit atteint au lieu de vous presser et de vouloir gagner du temps, cela pourrait se retourner contre vous.

Apprenez à ne pas vous laisser déstabiliser

Dans l’environnement qui vous entoure, il existera toujours des facteurs qui viendront ralentir votre travail. Dans le concept de maîtrise de ses priorités, il ne faut pas laisser de côté, le fait que c’est aussi à vous d’écarter toute distraction possible (appels n’ayant aucun rapport avec votre activité, lecture de mails à plusieurs reprises, pauses trop répétées, personnes ne cherchant qu’à discuter de tout et de rien… ).

Quand votre planning a été mis en place, sortez de votre esprit qu’il puisse être encore modifiable

Il se pourrait qu’à cause d’un contre-temps, vous soyez tenté de repousser une activité, voire même la supprimer. Non, il faut avoir un minimum de discipline quand un ou des objectifs sont fixés. Même si vous vous dites que l’activité à supprimer est ni urgente ni importante, il est nécessaire de respecter les tâches planifiées, même si elles semblent être inutiles, car avec le temps, les choses importantes d’aujourd’hui pourraient être considérées comme inutiles plus tard, alors, vous perdrez toute maîtrise sur vos priorités.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour maîtriser vos priorités?

Commentaires

Commentaires