Depuis le grand développement de l’outil technologique, presque toute la gestion et le contrôle de fonctionnement dans une entreprise passe par l’informatique. Avec l’arrivée massive des freewares, plusieurs domaines dont la comptabilité ont trouvé leur place.

Que ce soit pour une petite ou une grande structure, toute entreprise peut se permettre de bénéficier des divers avantages qu’offre un logiciel de devis et de facture.

De nombreux logiciels sont au service des entreprises afin de leur offrir les fonctionnalités dont elles ont besoin en matière de réalisation de devis/facture.

 

En quoi consiste un logiciel de devis/facture ?

Un logiciel de devis/facture est un logiciel utilisé par les entreprises pour la facturation. La facturation est indispensable en vue de justifier une opération au sein de toute entreprise, que ce soit pour l’achat que pour la vente.

L’élaboration d’un devis est aussi utile pour les clients qui souhaitent avoir un aperçu des tarifs appliqués par les entreprises sur leurs produits.

Que ce soit pour les commerçants, les artisans, les PME, les PMI ou les grandes entreprises, des logiciels sont disponibles en vue de l’élaboration de factures et de devis, et peuvent être personnalisables au gré des activités de chaque entreprise.

Il est possible d’utiliser des logiciels standards mais il est toujours mieux d’avoir en sa disposition des logiciels qui ont la capacité de répondre à vos besoins les plus spécifiques.

Fotolia_52642822_Subscription_Monthly_XXL

Les avantages de ce type de logiciel

S’il existe un certain nombre de logiciel de devis/facture, les avantages qu’ils procurent aux entreprises sont à peu près similaires.

En effet, l’établissement de devis et de factures plus facilement est leur principal avantage, avec des possibilités de choisir le modèle souhaité.

Mais d’autres avantages viennent développer l’intérêt des entreprises pour ce type de logiciel. D’abord, le logiciel permet d’indiquer si le devis établi est rentable pour l’entreprise au moment où vous l’élaborez. Vous pourrez aussi mieux organiser votre facturation notamment en transformant vos devis en factures ou vos factures en avoirs selon les cas.

Puis, un logiciel peut aussi proposer des solutions en vue de rentabiliser vos devis, vu qu’une entreprise se doit de maximiser ses profits autant que possible. Il est tout à fait concevable de réaliser une vérification des prix mentionnés dans le devis à l’aide de l’analyse des coûts de revient.

Ensuite, le logiciel permet un suivi des devis et une analyse de rentabilité pour que l’entreprise puisse surveiller de manière plus efficace son activité. Il est également dans ses fonctions de mémoriser les informations relatives aux articles et aux prestations en vue de les transmettre à la comptabilité.

L’élaboration d’une liste des clients de l’entreprise est également possible via ce logiciel incluant toutes les informations précises leur concernant ainsi que l’envoi direct de devis ou de factures à leur encontre à travers l’interface du logiciel. Ainsi, il est plus facile de gérer le règlement des factures de ces derniers de même que les impayés, le suivi est alors plus facile.

Certains logiciels proposent également d’effectuer des simulations et de connaitre le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise en temps réel. Aussi, vous pourrez éventuellement visualiser les indicateurs clés de votre activité sur le tableau de bord et d’anticiper les opérations à entreprendre afin de corriger les erreurs éventuelles.

Les freewares diminuent les coûts et dépenses de production dans la vie d’une entreprise. Toutefois, il faut savoir reconnaître la performance de votre logiciel par rapport votre activité afin de définir s’il on doit réellement économiser ce poste de dépense.

8 logiciels de devis/facture gratuits et bien performants, répondant à vos besoins vous seront donnés dans la suite avec un minimum d’explications concernant leur fonctionnement.

 

Une large fonctionnalité avec Nego Facturation

Très libre mais aussi très pratique, Nego offre une large gamme de fonctionnalités avec une interface pouvant imiter la facture papier. Sa grande flexibilité fait de ce logiciel très apprécié des utilisateurs déjà malmenés par d’autres freewares décevants.
On peut aussi gérer beaucoup de choses avec Nego à part la fonction de facturation comme les avoirs, les acomptes et les bons de livraison. Mais aussi des options multimédias comme l’insertion des images d’articles avec leurs fiches produits.
La facturation avec Nego est facilitée par les numérotations personnalisables, l’édition multilingue, un moteur de recherche de clients intégré et un créateur de PDF pour l’envoi final. Ce logiciel de facturation gratuit ne déçoit personne pour les côtés performances.

 

Devis Facture Express, rapide et gratuit

Un logiciel de devis/facture simple d’utilisation pour la facturation, dont le nom dit tout de sa spécificité. Quelques clics suffisent à envoyer une facture en bonne et due forme. Adapté particulièrement aux métiers du BTP, le logiciel peut aussi être utilisé par les commerçants, les artisans, les professions libérales et les auto-entrepreneurs.

 

Ciel auto-entrepreneur, un suivi financier à jour

Ce logiciel de facturation gratuit, comme l’indique son nom, est très apprécié des auto-entrepreneurs. Avec une utilisation facilitée par une interface intuitive, Ciel est une référence en la matière. Sa version standard offre des fonctions simples mais basiques du métier comptable, sans compter les factures et devis.
Désormais, vous pourriez gérer les contacts, les achats et ventes, ainsi que le livre des recettes en même temps. Un freeware qui ne laisse pas à désirer.

 

Le logiciel Yourcegid Solos Devis-Factures

Pour vous, entreprises de moins de 5 salariés, le logiciel Yourcegid Solos Devis-Factures constitue une solution intuitive et particulièrement simple pour l’élaboration de vos devis et de vos factures.

En utilisant ce logiciel, vous pourrez personnaliser vos documents et transformer de manière simple vos devis en factures. Vous pourrez également procéder à une analyse des coûts de revient pour une parfaite maîtrise de vos activités.

 

Assistance et performance avec DjaSoft !

Un des meilleurs étoilés comme freeware de comptabilité et de facturation, DjaSoft ! Il a été spécialement conçu dans le but de ne pas vous faire perdre dans vos calculs.
Un logiciel de facturation gratuit qui simplifie les tâches quotidiennes comme les envois de devis et de factures à vos clients. Mais aussi une possible gestion de stock, une manipulation rapide.

 

Le logiciel AlauxSoft Facturation

Destinés aux PME, indépendants et auto-entrepreneurs, ce logiciel est simple d’utilisation et totalement gratuit. Il permet entre autres une meilleure gestion des factures, des devis, des clients ainsi que des états d’analyse.

De plus, il ne nécessite aucune notion de comptabilité. Il suffit de facturer les clients pour que la comptabilité se mette à jour automatiquement. Et enfin, des exportations de données vers la comptabilité peuvent être effectuées.

 

Factures & Devis avec MO

Comme logiciel de devis/facture gratuit, ce dernier est un spécialiste. Avec celui-ci, vous pouvez suivre l’état de votre client en suivant vos transactions depuis votre première transaction commerciale.

Son interface graphique est intuitive et conviviale, le logiciel est idéal pour les petites entreprise. Outre son premier rôle consistant à élaborer des devis et des factures, ce logiciel permet de créer une liste des clients de l’entreprise afin de regrouper les informations les concernant.

Les calculs sont facilement effectués pour les devis et les factures avec ou sans TVA. Leur envoi de mail peut aussi être fait directement par l’interface. Avec la liste complète de vos contacts clients inclus.

 

Le logiciel EsFacturesDevis

Pour l’élaboration de vos devis et de vos factures, le logiciel EsFacturesDevis est à votre disposition pour vous procurer toutes les fonctionnalités que vous attendez en matière de devis et de facture.

Quel que soit votre domaine d’activités, vous pouvez utilisez ce logiciel afin de faciliter l’édition de vos devis et de vos factures.

L’atout de ce logiciel est qu’il peut être compatible avec les leaders des hébergements web en ligne ou des serveurs locaux.

Quelques-unes des caractéristiques de ce logiciel :

– Création de facture automatisée

– Gestion des clients

– Relances automatiques des factures impayées

– Gestion des devis, factures, factures d’acompte, bons de livraison et avoirs

– Gestion des paiements et suivi des factures impayées et des devis non aboutis

– Transformation d’un devis en facture en un seul clic

– Envoi de devis et de facture par e-mail

Ce logiciel est accessible depuis tout ordinateur disposant d’une connexion internet ou d’intranet.

Commentaires

Commentaires