Dès la création de votre entreprise, vous devez mettre en place rapidement votre stratégie commerciale afin de poser de bonnes bases et avoir une ligne de conduite claire dans votre activité. Pour que votre entreprise soit un succès, il est nécessaire dans un premier temps de pouvoir bien identifier sa clientèle. Celle à laquelle vous proposerez vos produit et services.

Vous trouverez ici les raisons pour lesquelles il est important d’identifier sa clientèle et quelques pistes pour y parvenir.

5 conseils pour aider à identifier sa clientèle

À quoi sert d’identifier sa clientèle ?

Vous devrez choisir votre public cible. Il s’agit en fait d’un groupe de personnes présentant le maximum de caractéristiques favorables à l’achat de vos services.

Pour de nombreux dirigeants de petites entreprises, réduire leur offre à une cible définie peut être très difficile à mettre en œuvre. Ils ne veulent pas mettre cette limite la jugeant trop restrictive.Pourtant, cibler un public trop vaste risque de vous perdre dans une multitude d’offres et vous fera perdre énormément d’énergie et d’argent.

Pourtant, présentée de cette façon, l’offre serait beaucoup mieux communiquée à ce type de clientèle, visuellement plus accessible donc plus facilement rentable.

En effet nous arrivons difficilement à mieux cibler nos efforts dans le but de développer notre entreprise. Nous avons l’habitude de penser que nous voyons large, meilleur sera l’impact alors que c’est plutôt le contraire.

En se limitant à un groupe de personnes ayant les mêmes besoins, les mêmes caractéristiques nous devenons des experts dans la résolution de leurs problèmes particuliers. Aussi, la connaissance de public cible permet d’enrichir notre offre avec des produits et services complémentaires pour combler leurs besoins.

Comment identifier sa clientèle ?

Voici quelques conseils pour vous mettre sur la piste :

  • Déterminer quels sont les personnes qui ont le plus besoin de votre offre de produits ou services.
  • Réfléchissez aux personnes qui seraient les plus enthousiastes, ou qui aurait le plus de plaisir à faire appel à vos services.
  • Quels sont les personnes qui sont les plus réceptifs et les plus faciles à atteindre. Ce sont généralement des personnes qui constatent leurs problèmes et savent que vous pouvez leur apporter des solutions.
  • Ce n’est pas parce que vous vous concentrez sur une clientèle particulière que vous refusez d’autres catégories de personnes qui viennent à vous. Il s’agit simplement de concentrer vos efforts pour un maximum d’effet positif.
  • Écoutez votre instinct et ne réfléchissez pas trop. Choisissez votre cible et élaborer votre stratégie commerciale. C’est un processus plutôt adaptable que vous pouvez affiner au fur et à mesure de votre développement lorsque vous en apprendrez davantage.

Commentaires

Commentaires