Internet est un outil qui peut servir à générer des revenus, mais cela peut vite devenir un désastre si on ne sait pas gérer son temps.

Quand on se lance sur internet dans la stratégie commerciale de son activité, on pense généralement que cela va être une partie de plaisir. Malheureusement, on est souvent déçu car après avoir travaillé pendant des heures et des heures, rien n’a été concrètement finalisé.

Voici 4 astuces pour aider à mieux gérer son temps…

4 astuces rapides et faciles pour mieux gérer son temps

1. Établissez des horaires fixes

Si vous ne savez pas gérer votre temps et que vous exercez une activité à domicile, vous allez sûrement trouver difficile de travailler chez vous. Beaucoup ne se rende pas compte que de travailler à domicile demande beaucoup de discipline et qu’il n’est pas question de se laisser distraire par la télévision ou de vous occuper en même temps, des enfants ou des tâches ménagères.

Afin de mieux gérer son temps, il est nécessaire de définir des plages pour vos horaires de travail. Fixez-vous des heures pour faire les choses et respectez-les tous les jours ! Il y a un temps pour tout : si vous faites le ménage, ne faites que ça.  Aménagez-vous aussi du temps pour vos loisirs et votre vie de famille.

Prenez soin de prévenir vos proches de ne pas vous déranger pendant ces périodes de travail. Restez concentré sur les tâches à exécuter, mais autorisez vous des petites pauses pour vous aérer (par exemple 5 à 10 minutes toutes les deux heures).

fixez-vous des habitudes, avec les mêmes horaires chaque jour pour les mêmes tâches : vous verrez que votre organisation n’en sera que meilleure.

2. Fixez-vous des limites pour l’utilisation d’internet

Naviguer sur internet peut vite devenir une addiction et c’est très facile de s’y retrouver dessus toute la journée. En effet, Internet fourmille d’informations et le risque c’est de perdre des heures en se laissant inconsciemment entraîner de liens en liens et de pages en pages pour chercher quelque chose.

Il existe des plugins qui peuvent vous servir à contrôler le temps passé sur votre navigateur. Vous pouvez même les personnaliser pour certains sites ou savoir combien de pages vous avez visité. Cela peut être utile dans certains cas !

Si vous êtes un adepte des programmes tels que Skype ou Yahoo Messenger, déconnectez-vous pendant vos heures de travail. Si vous en avez besoin dans le cadre professionnel, créer un compte propre à l’entreprise.

Bien évidemment n’allez pas jouer sur internet pendant vos heures de travail. Gardez ces heures de jeux et de navigation sur vos temps de loisirs.

3. Organisez le traitement de vos mails

Dans vos heures de travail, définissez à quel moment de la journée vous allez vous occuper de vos mails. Si vous passez la journée à les ouvrir et à y répondre, vous allez perdre un temps considérable sur votre travail journalier.

Créez deux adresses mail afin de s’assurer de bien séparer vos activités personnelles de votre activité professionnelle. Vérifiez vos mails professionnels 3 fois par jour : une fois le matin, une fois en début d’après-midi et une fois le soir. La boîte mail personnelle doit être consultée sur votre temps libre.

 

4. Établissez votre planning

Programmez-vous un planning avec des objectifs à atteindre sur le long terme. Pensez aussi à y programmer les tâches à réaliser, à court et à moyen terme, qui vous permettrons d’atteindre vos objectifs.

Préparez vos journées à l’avance en créant une « to do list », une liste avec les tâches à effectuer. Prévoyez une plage horaire pour les événements imprévus.

Respectez votre planning, jour après jour et vous vous rendrez compte plus facilement et de façon plus claire, l’avancée de vos projets.

Si vous suivez ces conseils, ils vous aideront à maîtriser au mieux votre temps de travail et à augmenter considérablement votre taux de productivité.

Commentaires

Commentaires