A l’heure où la conciliation de la vie professionnelle et la vie familiale prend de plus en plus d’importance et que l’avancée des nouvelles technologie favorisent pleinement le télétravail, vous avez pris la décision de gagner votre vie grâce à internet.

Je vous donne ci-dessous quelques conseils d’organisation pour vous permettre de bien commencer votre entreprise à domicile…

10 conseils pour que votre entreprise à domicile soit une réussite

1.Votre attitude face à votre entreprise à domicile

La clef de la réussite de votre entreprise sera l’attitude que vous allez tenir face à vos nouvelles responsabilités. Si vous travaillez à temps partiel, c’est votre vie de famille qui va passer en premier. Vous aurez donc un revenu en conséquence. Mais si vous souhaitez que votre entreprise soit à temps plein, alors adoptez l’attitude d’une vraie entreprise.

 

2.Votre espace de travail

Il vous faut un endroit consacré seulement à votre nouveau travail. Un endroit où il n’y aura aucune distraction, où vous ne serez en aucun cas dérangé.

 

3.Créer un planning

Mettez en place un planning où sera noté autant les activités de la vie de famille que vos impératifs dans l’emploi du temps de votre entreprise. pour ce faire, je vous conseille d’investir dans un semainier de bureau. C’est la méthode que j’utilise et ça fonctionne !

C’est un agenda qui est en permanence ouvert sur mon bureau, en double page. Cela me permet de visualiser d’un coup la semaine en cours, mes plages horaires réservées pour mes rendez-vous, les tâches en cours ou mes temps libres.

Prévoyez aussi du temps pour vous, pour votre famille en dehors de votre temps de travail. Négociez avec votre conjoint et vos enfants que lorsque vous travaillez, vous n’êtes en aucun cas disponible.

 

4.Votre entreprise en deux mots

Il faut que vous soyez capable de décrire votre entreprise en seulement quelques mots. Vous pouvez pour ce faire, utiliser la méthode du pitch.  Trouvez un slogan facile à retenir, quelques mots que vos futurs clients pourront retenir facilement : il sera d’une grande valeur pour promouvoir votre entreprise.

 

5.Connaître son produit

Une fois que vous avez décidé de ce que vous allez vendre, même si c’est un produit que vous n’utilisez pas, il est essentiel de bien le connaître. Plus vous donnerez des informations précises et pertinentes sur le produit, plus votre crédibilité sera meilleure.

 6.Une administration de vos dossiers sans reproche

Vos comptes doivent être bien tenus, quitte à demander l’aide d’un conseiller fiscal ou d’un comptable, qui vous aidera dans le montage de vos dossiers financiers. Il vous conseillera aussi de bien distinguer vos comptes bancaires suivant les besoins de votre société.

Si vous êtes auto entrepreneur et que vous avez à tenir une simple comptabilité, votre compte courant peut suffire. Toutefois, il est quand même nécessaire d’enregistrer toutes vos recettes et dépenses dans un cahier de comptes ou dans un logiciel dédié.

Vous devez strictement tenir à jour vos dossiers administratifs !

 

7.Protéger votre ordinateur

Votre ordinateur est votre mémoire, il est donc essentiel de protéger les données qui y sont stockées. Pour cela vous avez besoin d’un anti-virus et d’avoir la possibilité de mettre un anti-spam sur votre boîte mail.

Afin de me prémunir d’éventuelles pertes de données, j’ai fait l’acquisition d’un disque dur externe sur lequel je sauvegarde régulièrement les fichiers de mon disque dur principal. Je vous conseil fortement d’en faire autant. Une panne informatique ne prévient pas et l’on est heureux d’avoir une copie de sauvegarde au cas où.

 

8.Choisir un nom de domaine

Il sera nécessaire si vous voulez un site internet de choisir un nom de domaine et de le réserver.

 

9.Les moyens de paiements

Un système pour encaisser en ligne sera nécessaire. Il existe entre autre le système Paypal.

 

10.Vos comptes de messagerie

Pensez à créer un compte email professionnel lié à votre site internet. Evitez, pour votre activité professionnelle, d’avoir une adresse mail générique telle que Gmail, Hotmail etc. En effet, cela ne donne pas une image très professionnelle et vous avez plus de chances de tomber dans les spams.

Même si vous n’avez pas de site Internet, faites l’acquisition d’un espace d’hébergement qui vous permettra alors de créer une ou plusieurs adresses e-mail avec la terminaison de votre nom de domaine.

 

Un dernier conseil : soyez fier de vos produits, fournissez un travail irréprochable avec une charte de qualité qui vous permettra de pérenniser votre entreprise sur le long terme.

 

© dutourdumonde – Fotolia.com

Commentaires

Commentaires